22/10/2016

Charlie + Charlotte de Shannon Lee Alexander

Lu dans le cadre d'une Lecture Commune avec Cookies:
Charlie + Charlotte 

Auteur: Shannon Lee Alexander 
Édition: Pocket (Jeunesse)
Publié en: 2016
Genre: Jeunesse, Romance

Il est le Geek ultime, elle a une âme d'artiste: quand leurs deux univers se rencontrent, c'est le Big Bang.

Charlie n'a aucun doute sur son avenir, il est persuadé qu'un jour il résoudra les grands mystères de l'Univers. Mais lorsqu'il effleure le tatouage de Charlotte, ses certitudes s'envolent : l'amour est entré dans l'équation. Il est prêt à tout pour elle, quitte à mettre en péril sa carrière académique. Sans comprendre, il accepte toutes ses requêtes, même s'il sent bien qu'elle cache un terrible secret...



C’est de plus en plus pénible de voir des livres être constamment comparés à « nos étoiles contraires », et encore je reste polie. C’est vraiment quelque chose qui m’est insupportable. Mais j’avoue aussi que j’ai ma dose de gamins cancéreux et pourtant, ce livre a su me toucher plus facilement et d’une façon bien plus intense que « nos étoiles contraires ». L’auteur nous dévoile son histoire au travers de Charlie, nous avons uniquement son point de vue interne. La comparaison avec « nos étoiles contraires » nous gâche complètement l’effet ou la bombe que cache Charlotte, c’est ce que je trouve dommage d’ailleurs, je n’aurai jamais dû regarder cette 4eme de couverture et continuer dans mon ignorance. J’aurais du mal à expliquer pourquoi ce livre me touche plus que tous les autres que j’ai lus. Mais je pense aussi que mon état en fin de lecture ne me permet pas cette analyse. J’ai très rapidement accroché à Charlie, même s’il est un peu bébête et pas trop futé, malgré son intelligence. Mais il reste attachant. J’avoue que j’ai adoré cette prof de littérature qui est la sœur de Charlotte, elle va démontrer à des petits génies en math que la littérature et les mathématiques sont liées. Tous les personnages sont attachants. Et finalement, les pensées et les sentiments de Charlie ont fini par m’atteindre et me toucher. Mais je voulais surtout toujours en découvrir plus sur Charlotte, sur leur amour naissant et finalement, sur ce qui se passerait pour Charlotte. Charlotte donne vraiment l’impression de vivre en parfait accord avec sa maladie, beaucoup plus que son entourage. C’est ce qui rend ses interactions avec Charlie tellement haut en couleur qu’on l’on oublie l’épée de Damoclès qu’elle a au-dessus de la tête. Et même si je savais l’issue de l’histoire, j’ai tellement été prise dans cette histoire, que je me suis laissée prendre par les sentiments que l’auteur nous fait ressentir, que je n’ai pas vu l’épée de Damoclès arrive, et en même temps ça été tellement abrupte, qu’une fois le choc passé, j’ai versé mes petites larmes en  continuant à lire le livre,  à lire les pensées de Charlie et voir sa façon à lui de faire son deuil. Une fin assez triste sans vraiment de surprise, mais qui a su me toucher au plus profond.



En conclusion, j’avoue que c’est un coup de cœur pour ce livre. Je n’arrive pas à expliquer pourquoi ce livre me touche plus que les autres. Mais j’aime la particularité de l’auteur en mettant en avant un garçon. Nous avons aussi l’univers geek mis en avant et que même s’il est un peu bébête, il a su me faire rire assez rapidement. Pour ma part, c’est une histoire vraiment touchante, qui a su me faire vivre des émotions assez intenses que ce soit dans la tristesse comme dans la joie. Alors certes oui cela ressemble à des centaines d’autres histoires identiques, mais que je l’ai dit plus haut, je ne serais pas vous expliquer pourquoi celui-là plus qu’un autre, mais je vous invite à le lire et à vous faire votre propre avis.

 



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

•*¨*• Merci de Votre visite et de Votre commentaire •*¨*•