09/04/2016

Comme un livre ouvert de Liz Kessler

Comme un livre ouvert 

Auteur: Liz Kessler .
Edition: Hugo & Cie (New Way).
Publié en: 2016.
Genre: Jeunesse


Ashleigh Walker est amoureuse. Au sens le plus intense et bouleversant du terme. Un amour inconditionnel qui la consume. De quoi oublier de s’inquiéter pour ses mauvais résultats scolaires. De quoi lui faire oublier le mariage de ses parents qui s’effondre. Il y a juste une chose qui la perturbe…
Pourquoi n’est-ce pas Dylan, son petit ami qui la met dans cet état, mais plutôt Mademoiselle Murray, sa prof de litttérature ?





Je voudrais déjà remercier Babelio et les éditions Hugo & Cie pour cette lecture. Je ne savais pas vraiment de quoi parlait le livre n’ayant lu aucun avis ni résumé de ce livre. De ce fait, j’ai commencé ma lecture dans le flou le plus total. Le livre se compose de trois parties, chaque partie pour ma part représente une étape vers l’acceptation de soi de notre héroïne. Je ne vous les décrirais pas, c’est à vous de voir si vous ressentez la même chose que moi. Ashleigh, qui préfère qu’on la surnomme Ash,  a tout d’une fille assez banale. Sauf que ses parents ne se parlent plus sauf pour crier, que son attirance pour les garçons est un peu floue et que sa place parmi les autres n’est pas encore bien définie. Ash passe par ce que l’on a tous vécu au final, par la découverte du soi et de ce que l’on va être. Cela pourrait sûrement une histoire assez banale sauf qu’Ash n’est pas comme la plupart des gens, son attirance pour le sexe opposé ne la fait pas plus vibrer que cela, elle préfère se rapprocher et passer plus de temps avec sa nouvelle prof. L’homosexualité prend de plus en plus de place dans notre littérature, mais plus dans l’érotique et reste assez timide dans les lectures jeunesse ou Young Adult. De ce fait, je suis assez étonnée d’avoir eu cette lecture dans les mains, le sujet ne me dérange pas vraiment, parce que finalement malgré l’évolution de notre société sur ce point cela reste encore assez tabou. Je suis donc assez ravie de découvrir ça par l’écrit, même si c’est souvent romancé. Après, je ne pense que l’auteur a su traiter le sujet avec une justesse parfaite. J’ai un peu cette impression d’étiquette que l’on colle trop facilement aux personnes sans chercher à comprendre et en même temps, il me semble que l’auteur ne veut pas mettre le côté homosexuel en avant, mais plus l’amour. Il y a un passage dans le livre qui m’a énormément touché et parlé. Parce qu’il rejoint mon avis, je vous mets le passage certes raccourci afin de vous laisser le découvrir dans son intégralité, mais ses quelques phrases sont les plus parlantes du livre :

Il serait temps que le monde cesse de porter un jugement sur les gens à cause de la personne que le hasard a voulu qu'ils aiment. L'amour ne fait pas de discrimination, pas plus que la loi ne devrait en faire. Ni dans ce pays. Ni dans ce monde. Ni dans cette vie.

Je pense que l’auteur met en avant l’amour, comme je l’ai évoqué plus haut, mais aussi le regard des autres. Même si je trouve qu’Ash ne vit pas forcément les clichés que l’on colle ou que l’on s’imagine, de vivre dans la peur de la découverte et se cacher au monde… Ash avoue facilement son homosexualité, d’ailleurs on s’aperçoit que son entourage le savait déjà. Et c’est un peu sur cela que l’auteur sort de ces clichés, mais qu’elle me donne aussi l’impression d’enjoliver la réalité. Après, l’histoire est vraiment magnifique, personnellement je l’ai lue très avidement, sans vraiment de raison, mais simplement parce que finalement, je m’étais attachée à Ash et que j’avais ce besoin de savoir et de vouloir la protéger. Au finale, je me rends compte que l’auteur a su parfaitement me toucher et qu’elle a finalement su parler de ce sujet avec beaucoup de facilité et de simplicité.


En conclusion, ce n’est pas loin d’un coup de cœur. J’aurais aimé que l’auteur joue un peu plus sur la dramatique, mais finalement le livre parle d’amour quelque soi celui ou celle que l’on aime, mais aussi de la recherche d’identité, la recherche de soi et de sa place parmi les autres. Les sujets sont très bien traités avec, certes, pour ma part un peu trop de légèreté et parfois les choses se font bien trop facilement. Mais l’histoire reste vraiment belle à lire et à découvrir. Elle a su me faire vibrer, rire, pleurer par moments, angoisser et j’en passe. Une histoire à découvrir.

5/5


4 commentaires :

  1. C'est très rare que cela m'arrive avec cette maison d'édition mais le résumé ne m'attire pas plus que ça :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après ce n'est pas non plus le livre de l'année, mais il est sympa à lire

      Supprimer
  2. J'ai aussi adoré ce roman.

    RépondreSupprimer

•*¨*• Merci de Votre visite et de Votre commentaire •*¨*•