16/03/2016

Le pacte des coeurs brisés de Sarah Ockler

Le pacte des coeurs brisés

Auteur: Sarah Ockler.
Edition: De la Martinière (Fiction J.).
Publié en: 2014.
Genre: Jeunesse.


Jude et ses trois sœurs avaient un pacte : aucune d'elles ne devait fréquenter un frère Vargas. Pourtant, quand Emilio, le plus jeune, s'avère être seul capable d'aider le père de Jude, atteint d'un Alzheimer, à réaliser son dernier en réparant sa vieille moto, celle-ci rompt sa promesse. Emilio est-il, comme ses frères, un briseur de cœur?
En tout cas, Jude est sous le charme.
Et, alors que la mémoire de son père se fond progressivement dans l'oubli, la sienne se remplit d'émotions et d'expériences qu'elle n'est pas prête d'oublier.

 

Je vais déjà commencer par ma petite déception. J’avoue qu’au vu du titre et de la couverture, je m’attendais à avoir un peu plus de romance lors de ma lecture et en même temps n’ayant pas lu le résumé, je me suis induite en erreur toute seule. Mais si je mets un point en moins à ce livre c’est vraiment par le manque de romance que j’attendais avec impatience et comme vous dire ma déception de la voir arriver par petite dose trop discrète et plus forte sur les dernières pages. Mais finalement après avoir fini ma lecture, je ne pense pas que l’auteur voulait mettre la romance en avant dans cette histoire. Jude va se retrouver à s’occuper de son père atteint d’Alzheimer, c’est son dernier été chez elle avant qu’elle parte à la Fac. Elle va donc sacrifier son été comme les gens le disent et le perçoivent, mais aux yeux de Jude ce n’est pas un sacrifice, mais un moyen de rester auprès de son père et se battre contre « El demonio ». Elle va vraiment tout faire pour que son père reste tel qu’il est et son seul moyen a été de réparer sa moto, elle pensait qu’en le fessant, elle réparait aussi son père. Vu qu’il se souvenait des moindres détails liés à la période où il conduisait Valentine (la moto), sa période bikeur et en contrepartie, il était capable d’oublier qui était Jude ou la confondre avec l’une de ses soeurs. On ne sent pas compte de tout cela durant notre lecture, c’est vraiment sur la fin que l’on voit ça. Et du coup, je suis ressortie assez attrister, parce que forcément on veut aussi croire comme Jude qu’en réparant la moto son père sera réparé. Pour moi, c’est le point principal de ce livre, mais nous avons aussi Jude la dernière de quatre sœurs, celle qui récupère tous les vêtements de ses aînées, leurs affaires… Mais à qui on dit quoi faire et quoi penser aussi. Et au milieu de toute cale va se mêler Emilio, qui va être le mécano pour la moto, mais il va aussi forcer Jude à ouvrir les yeux. Et ça malgré le pacte qu’elle a fait avec ses sœur où plutôt que ses sœur lui ont forcé à faire. Une histoire vraiment bien écrite avec beaucoup d’émotion assez réelle et forte en même temps, il est assez difficile de ne pas être touché par ce petit monde. Une fin assez libératrice et tout en émotion.

En conclusion, oui je suis assez déçue de ne pas avoir eu ma romance avec l’intensité à laquelle je l’imaginais. Mais en contrepartie, j’ai eu une histoire vraiment belle et touchante dont je garderais un très beau souvenir. Personnellement, j’ai vraiment hâte de découvrir l’auteur sur un autre livre et voire la façon dont elle va aborder son prochain sujet.

 
4/5

2 commentaires :

  1. Pour ma part, n'étant en général pas une grande amatrice de romance pure et dure, je pense que ça pourrait tout à fait me convenir, d'autant que le sujet me plait bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est assez légère même si elle est là. Mais la maladie est beaucoup plus présente ^^

      Supprimer

•*¨*• Merci de Votre visite et de Votre commentaire •*¨*•