18/01/2016

Notre vie à trois de Colline Hoarau

Notre vie à trois

Auteur: Colline Hoarau.
Edition: Dédicaces.
Publié en: 2015.
Genre: Drame, Contemporain.


Regards croisés d’un patient et d’une impatiente en lien avec la maladie de Parkinson. C’est une vraie histoire ancrée dans une réalité ni drôle, ni éplorée. Elle est, tout simplement, sans artifice, comme l’authenticité de la vie. Vous serez embarqué dans ce dialogue, l’un faisant écho à l’une. 
Ce texte est poétique et entraînant sans nous essouffler. Les mots semblent propulsés pour dire justement ce qu’il faut et rien de plus. Vous n’échapperez pas à la formidable leçon de vie offerte à chacun. Car rien ne sert de geindre, il suffit d’agir et d’avancer.


Je voudrais déjà remercier l’auteur pour le livre, mais aussi pour la dédicace. J’avoue que j’ai complètement craqué par la couverture et du coup cela m’a joué un tour, mais finalement pas celui que vous croyez. Je n’ai pas lu le résumé, quand j’ai eu le livre le mot Parkinson m’a attiré l’œil dans ce résumé, mais je ne l’ai toujours pas lu. Le livre est relativement court et il me manque un peu une fin. J’ai l’impression d’avoir eu le livre et que l’auteur a oublié de me glisser le dernier chapitre dedans. Pourtant son final est bien fait, mais il me manque un petit plus sur le futur que j’aurais aimé avoir. Après, l’auteur a su parfaitement aborder le thème de la maladie de Parkinson, avec beaucoup de sensibilité et de réalisme, mais ce que j’ai apprécié surtout, c’est le fait que l’auteur n’entre pas dans du blabla médical, mais explique les choses avec ses mots, avec des mots que l’on peut tous comprendre. Et de ce fait, cela permet de vraiment se rendre compte de ce que la maladie fait réellement, les changements qu’elle oblige, mais aussi l’adaptation au quotidien et le fait de s'habituer à vivre avec elle et non contre elle. Je pense que l’auteur nous dévoile un peu tout de la maladie, après je ne pourrais vraiment pas m’avancer sur ce fait, parce que comme beaucoup de monde, je pense que la maladie de Parkinson, c’est juste les tremblements, même si un film m’a montré le contraire et qu’il peut aussi toucher les jeunes comme les moins jeunes, je n’avais pas forcément assez d’information pour me rendre compte de ce que la maladie impose au malade comme à son entourage. Après, j’ai juste un peu regret que ce ne soit pas plus romancé, mais bon ça, c’est mon côté fleur bleue.


En conclusion, c’est une belle découverte, je ne m’attendais pas vraiment à ça, à être si proche de la réalité des choses. Je trouve que c’est très bien fait, accessible à tous sans des explications médicales à plus en finir. Puis le texte est fait d’une manière que vous avez l’impression de le vivre vraiment. De vous retrouver face à la maladie, donc forcément vous ressortez de votre lecture différent et, je ne dirais pas grandi, mais plus informé sur cette maladie qui peut toucher tout le monde sans faire de différence. Que l’on soit jeune ou moins jeunes, blanc ou noir, croyant ou pas…

 
4/5

2 commentaires :

  1. J'ai beaucoup appris sur cette maladie grâce à ce livre :) ! La plume de Colline Hoarau est poétique et très touchante... Je l'ai plus appréciée dans Notre vie à trois que dans L'Adieu à Lila^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé en savoir plus sans avoir ce côté un peu froid et médical.
      C'est très touchant et nous pousse un peu à voir les choses autrement.
      Mais une belle lecture :p

      Supprimer

•*¨*• Merci de Votre visite et de Votre commentaire •*¨*•