04/11/2015

Le prof, moi & les autres de Rachel McIntyre

Le prof, moi & les autres

Auteur: Rachel McIntyre.
Edition: Macadam.
Publié en: 2015.
Genre: Jeunesse, Contemporain.



Salut, moi c'est Lara. J'ai 15 ans. Ma vie est un enfer. Mes parents s'engueulent, ma meilleure amie m'a lâchée. Je suis cernée par les crétins. Seul rayon de soleil dans ce monde pourri : Ben. Il est beau, il est fort, il est prof. Mon prof. Évidemment, j'ai craqué. Et miracle de la vie : lui aussi.


Je suis complètement bouleversée par ce livre. Moi qui pensais que ce serait une lecture légère et vite fait, ce ne fut pas le cas. Certes, ma lecture a été rapide, mais elle était très loin d’être légère. L’auteur traite de plein de sujets en même temps le harcèlement à l’école, le divorce des parents, les problèmes d’argent et j’en passe. Et surtout un sujet dont je ne dirais rien vu qu’il est essentiel pour vous de le découvrir par vous-même. On suit Lara, jeune fille assez intelligente et que l’on aime assez rapidement. Nous la suivons au travers de son journal intime, j’aime beaucoup ce genre de roman, cela donne toujours l’impression d’avoir un lien privilégié avec le personnage. Et en même temps, les émotions sont parfois vraiment intenses et un peu trop réalistes à mes yeux. Dès les premières pages, on tombe sous le charme de Lara, on suit sa vie, on découvre son enfer quotidien. Puis nous la suivons aussi lorsqu’un rayon de soleil arrive. Ce livre a tendance à assombrir notre humeur par la colère, par l’indignation, par la tristesse et par le dégoût des actes que l‘espèce humaine peut faire. Mes mots sont peut-être un peu forts, mais je ne pense pas que l’on puisse rester de marbre devant ce livre, surtout que le harcèlement à l’école est vraiment bien traité, c'est même horrifiant de se rendre compte que oui ce comportement peut exister et que oui, cela peut arriver à n’importe qui. Mais l’auteur a su ajouter un petit rayon de Soleil dans la vie de Lara, qui m’a fait frémir et sautiller comme une adolescente, mais il m’a aussi fait sourire niaisement, comme angoisser et pleurer sur la fin. Et ce petit rayon de soleil est un sujet vraiment tabou dans notre société, parce qu’il véhicule assez rapidement des images négatives, et à aucun moment l’entourage Lara ou de simples inconnus ont pu une seule fois envisager qu’il n’y avait rien de mal. Et là, vous vous demander de quoi je parle ? Vous n’avez qu’à le lire, mais je pense que ce sujet tabou est assez facile à comprendre, mais je pense que c’est aussi un point fort du livre donc je préfère laisser planer le mystère. L’auteur aborde avec brio un autre sujet assez important de nos jours, on a forcément vu ou entendu parler ces derniers mois. Le harcèlement à l’école, ce sont vraiment ces passages-là qui m’ont mise souvent hors de moi et en même temps, j’avais vraiment envie de parler à Lara pour lui dire que la vie ne résume pas seulement à ces personnes-là, à celles qui te font du mal. J’ai vraiment eu un sentiment d’impuissance face à cela et en même temps d’énervement parce que les adultes ne voient pas cela. Enfin bref, je pourrai en parler des heures. J’ai juste un simple regret, même si la fin est émouvante et m’a fait pleurer comme pas possible, elle me laisse un goût d’inachevé, même si nous avons une fin réelle. Il me manque un petit complément d’information ou une lueur d’espoir.


En conclusion, c’est un coup de cœur, malgré que je sois plus que bouleversée par ce livre. Il me marquera  et je m’en souviendrai longtemps. Je vous le conseille vraiment. Il n’est pas à prendre à la léger. L’auteur sait parfaitement parler de ses sujets et les maîtrise à la perfection. Après, ce livre m’a complètement épuisé émotionnellement, mais aussi beaucoup bouleverser. Il m’a fait ressentir des sentiments que je n’aime pas forcément avoir ni ressentir, mais j’ai adoré ma lecture et j’ai dévoré les pages, parce que j’avais besoin d’un happy end, donc je n’ai pas pu m’empêcher de le dévorer, même si certains passages m’ont énormément blessé et m’ont rendu complètement impuissante. C’est vraiment un livre que je conseille à tous !!!



4 commentaires :

  1. Il faut absolument que je le lise!!

    RépondreSupprimer
  2. J'avais trouvé ce livre par hasard et le résumé m'a tout de suite séduite. Ca changeait de ce qu'on peut avoir l'habitude de lire et le fait que ce livre soit écrit sous forme de journal intime m'intriguait, j'étais curieuse d'en savoir plus.
    Encore une fois, mon avis rejoint le tien. Ce livre m'a vraiment touché, il parle vraiment de faits d'actualités, traités avec une précision plus que juste. On a envie de coller des baffes, de serrer Lara dans nos bras, de sourire et de pleurer avec elle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on a envie de pouvoir faire tout ça, c'est pour cela que je me suis sentie un peu impuissante, par le fait que l'on ne pouvait rien faire au final :/

      Supprimer

•*¨*• Merci de Votre visite et de Votre commentaire •*¨*•