04/08/2015

Multiversum, tome 2 : Memoria de Leonardo Patrignani

Multiversum, tome 2 : 
Memoria

Auteur: Leonardo Patrignani.
Edition: Guallimard Jeunesse.
Publié en: 2015.
Genre: Fantastique, Jeunesse.



Après la catastrophe qui s'est abattue sur la terre, Jenny et Alex se trouvent plongés dans Memoria, une dimension mentale qui n'existe qu'à travers leurs propres souvenirs. Est ce pour eux l'espoir d'être réunis dans une vie nouvelle ? Ou un cauchemar dont ils ne peuvent s'échapper ?



Une suite, que j’ai mis longtemps à sortir. Le premier tome avait été un coup de cœur. J’avais complètement été envoûté et enchanté par ce livre, par l’histoire et par les personnages. Puis la couverture était tout simplement sublime, tout comme celle du deuxième tome. L’auteur a créé un monde assez particulier et original, même s’il reprend certain point déjà vus et revus dans le fantastique, mais il a su apporter sa propre particularité. J’étais donc assez impatiente et en même temps, je l’ai laissé traîner un moment dans ma PAL. J’ai vraiment eu du mal avec cette suite. J’aurais du mal à expliquer pourquoi, mais j’ai eu une impression d’abracadabra. Mais j’ai quand même été fasciné et impressionné par la tournure et le monde que l’auteur nous présente. Nous retrouvons nos trois personnages principaux, un peu perdus et dans la recherche de compréhension du monde qui les entoure, Memoria. Mais plus nous avançons et plus nous nous apercevons qu’ils revivent leur souvenir de différents mondes. Puis il y a un moment dans le livre où j’ai été complètement perdu, dérouté et je me demandais si je n’avais pas raté quelque chose dans le chapitre précédent. L’auteur m’a complètement dérouté. Puis petit à petit, nous avons des éléments qui nous permettent de répondre à nos questions. Puis sur la fin, l’histoire se met enfin en action et nous avons la découverte d’un truc assez énorme, auquel on ne s’attend pas. Je suis assez déçu et à la fois fasciné. Déçue dans un premier temps, parce que je ne m’attendais pas à cela, puis l’histoire d’amour dont on nous rabâche sur la quatrième de couverture n’est pas si transcendante que cela. Et j’ai été complètement fasciné par la magie ou par le talent de l’auteur, qui nous fait miroiter un monde et nous en faire découvrir un autre. Mais j’ai mis du temps à le lire, l’action n’arrive qu’à la fin ainsi que les révélations, même si avant, c’est assez intéressant, ça reste plat et long. La fin est intrigante, mais j’hésite à lire la suite.

En conclusion, je suis assez mitigée par rapport à cette suite. Je suis déçue par la tournure de l’histoire, mais je suis fascinée par le talent de l’auteur. Je n’ai pas vraiment eu ce que je voulais et je me suis assez ennuyée au début du livre, j’ai dû attendre les ¾ pour avoir enfin de l’action et des retournements de situation. Mais c’est tellement bien mené et créé, que je reste assez fascinée par cet univers. Mais je me demande si cela sera suffisant pour que je me plonge dans la suite, surtout que la petite amourette n’est pas non plus très présente ou ce n’est vraiment pas une histoire d’amour infinie comme la quatrième de couverture le prétend. 

2/5

Multiversum, tome 3

4 commentaires :

  1. Ho mince alors =/ J'ai adoré ce second tome et c'est vrai que l'auteur m'a surprise à de nombreuses reprises^^
    J'espère que le troisième tome te plaira :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, je suis assez admirative de son monde ^^

      Supprimer
  2. Je n'étais pas convaincue par le premier, je n'ai pas envie de lire le second lol!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là surtout pas, je pense qu'il faut adoré le premier pour apprécier la suite :p

      Supprimer

•*¨*• Merci de Votre visite et de Votre commentaire •*¨*•