24/08/2015

Atlantia de Ally Condie

Lu dans le cadre d'un lecture commune avec Cookies et Viou03:
Atlantia

Auteur:  Ally Condie.
Edition: Gallimard.
Publié en: 2015.
Genre: Jeunesse, Science-fiction.


Entendez-vous Atlantia respirer ?

Rio n'a qu'un rêve: quitter la citer sous-marine pour rejoindre sa soeur jumelle à la surface de la terre. Pourtant, elle est peut-être la seule à pouvoir sauver Atlantia des dangers qui la menacent.
Guidée par son amour naissant, saura-t-elle écouter les voix du passé et révéler les vérités enfuies?





Je suis assez ravie de retrouver la plume d’Ally sur un autre livre, même si le genre reste identique. Et une fois de plus le monde créé est assez impressionnant. Mais j’ai comme un manque, comme si je n’avais pas eu l’ensemble de ce monde, alors que ce n’est pas le cas. Mais j’ai l’impression que c’est juste effleurer et qu’ils nous manquent encore pleins d’éléments. Nous avons plus l’explication du comment les gens vivent dans la cité d’Atlantia que ceux d’en haut. Et en même temps, cela préserve le mystère et l’angoisse sur ce monde d’en haut. Ce que j’ai aimé aussi, c’est que l’auteur se sert d’une particularité qui nous touche de nos jours pour en faire une cause à la catastrophe du futur. Cela apporte une pointe de réalisme à son récit et me permet de m’immerger dans ce monde. Le point de vue de Rio aide beaucoup aussi. C’est assez passionnant et intriguant de suivre ce morceau de sa vie. Mais nous découvrons aussi une partie du passé caché de tous. Cela donne une impression de mélange entre le vrai et les légendes. Mais malgré tout cela plus quelque action, je me suis quand même un peu ennuyé. De plus, le livre a été long à démarrer et arriver enfin à de l’action ou des révélations assez palpitantes. Et comme je l’ai dit plus haut, j’ai comme un manque et j’ai du mal à l’exprimer. La fin est assez simple et prévisible et finit pourtant bien l’histoire.

En conclusion, un monde intéressant, mais pas assez mis en avant, des révélations qui tombent bien trop tard et un début bien trop long. J’avais hâte de retrouver la plume de l’auteur, mais malheureusement, j’ai été un peu déçu par ce livre, le monde n’est pas assez exploité ou les choses sont trop rapidement expédiées. C’est dommage, je m’attendais à un peu mieux. 

 
2/5


6 commentaires :

  1. C'est vrai que c'est sous exploité, j'ai tout de même apprécié ma lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je m'attendais un peu mieux après promise, mais bon pas grave ^^

      Supprimer
  2. Une torture pour moi malheureusement je n'ai pas aimé du tout, snif :-(

    RépondreSupprimer
  3. Hum... Je ne pense pas découvrir cette histoire maintenant :p

    RépondreSupprimer

•*¨*• Merci de Votre visite et de Votre commentaire •*¨*•