18/06/2015

Hors de moi de Florence Hinckel

Lu dans le cadre du jeu Je choisis pour toi
Hors de moi

Auteur: Florence Hinckel.
Edition: Talents Hauts (Ego).
Publié en: 2014.
Genre: Contemporain, Jeunesse.


Je me souviens qu'il était beau, même que Chloé et Sabrina en bavaient de jalousie quand il a été avec moi, rien qu'avec moi, ce soir-là, qu'il me mangeait toute crue de son regard rieur déjà même avant de m'embrasser et que je ne mourais que d'une envie à ce moment-là, une envie toute bête, passer mes doigts dans ses cheveux aériens. Après seulement j'ai eu envie de l'embrasser, coller mon sourire sur le sien, le toucher, tout découvrir.
Jamais je n'ai eu une curiosité pareille, une telle faim de savoir et ressentir


Franchement, ce livre est une vraie découverte pour ma part. Et pour une fois que le résumé ne dévoile rien, même pas la bombe que l’on ne voit pas venir. Et je vais essayer de respecter ce silence et de ne rien vous dévoiler, même si cette bombe est le sujet central du livre. Je dois bien l’avouer, j’ai eu un peu de mal avec le début, enfin pas vraiment le début, mais avec la première partie. Le livre se compose en trois parties, et j’avoue que la première est la plus déroutante. Dès le début, je cherchais l’intérêt ou alors ce que l’auteur voulait nous raconter. On fait la connaissance de Sophie et de son entourage assez particulier, mais bizarrement sa famille m’a semblé proche de notre réalité. Puis vient cette bombe, celle dont, personnellement, je ne m’attendais vraiment pas du tout. Je m’imaginais plein de choses, mais vraiment pas cela. Je suis hyper ravie que le résumé, le titre ou la couverture ne dévoile pas un petit bout de cette bombe. Et c’est à partir de là, que ma lecture a complètement démarré et que j’ai vraiment eu du mal à lâcher le livre. On découvre une Sophie face à la réalité, qui a vraiment du mal à s’y faire. Mais on voit aussi des parents complètement dévaster et dérouter par cette bombe. Mais on ne voit pas que cela, on voit aussi Sophie évoluer et vivre sa vie d’adolescente. On la voit se battre, mais je trouve que cela reste assez discret, mais cela colle vraiment à son personnage. J’ai vraiment du mal à exprimer ce que j’ai ressenti sans vous lâcher la moindre information sur cette bombe. Mais je dois dire que le livre est assez émouvant en soi. Par le fait de voir Sophie face à cela et face au choix qu’elle doit faire. Mais on voit aussi l’entourage de la jeune fille évoluer. J’ai adoré voir Sophie renforcer des liens d’amitié avec des copines, mais j’ai été assez choqué par les réflexions des autres élèves face à sa bombe, je ne pensais pas que les adolescents pouvaient être aussi froids et insensibles face à ce genre de chose. La fin est juste sublime et émouvante. Elle est un peu abrupte pour ma part, j’aurais voulu en savoir un peu plus.

En conclusion, un joli petit coup de cœur. Malgré une première partie assez déroutante et pas forcément engageante, la suite est une pure merveille. Le sujet est tellement bien abordé et en même temps de façon un peu timide. Mais je trouve que cela colle parfaitement au personnage de Sophie, dont nous avons le point de vue interne. Une belle histoire assez émouvante et touchante. Je suis ravie de voir que pour une fois, la quatrième de couverture garde complètement la jolie bombe dans l’ombre. Quant à moi, je vais sûrement lire bientôt la sorte de suite qui est sortie avant.

 


6 commentaires :

  1. Ouhhh j'avais déjà très envie de le lire mais alors maintenant je suis désespérée car je veux le lire bouhhhhhhhhhhhhhh!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement je pense qu'il devrait te plaire :p

      Supprimer
    2. Ahhhhhhhhhhhhhhh ne dis pas ça, ne dis pas ça ouinnnnnnnnnnnnnnnn

      Supprimer
    3. Je ne dis rien !!!! :p

      Supprimer
  2. Hooo... Tu m'intrigues trop avec cette "bombe" !^^ Allez hop, dans ma wish-list :')

    RépondreSupprimer

•*¨*• Merci de Votre visite et de Votre commentaire •*¨*•