07/06/2015

A Silent voice, tome 1 de Yoshitoki Oima

A Silent voice, tome 1

Auteur: Yoshitoki Oima.
Edition: Ki-oon.
Publié en: 2015.
Genre: Manga, Shonen.
Tome: en cours.


Shoko Nishimiya est sourde depuis sa naissance. Même équipée d’un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations, à comprendre ce qui se passe autour d’elle. Effrayé par ce handicap, son père a fini par l’abandonner, laissant sa mère l’élever seule. 

Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle s’emploie à surmonter ses difficultés mais, malgré ses efforts pour s’intégrer dans ce nouvel environnement, rien n’y fait : les persécutions se multiplient, menées par Shoya Ishida, le leader de la classe. Tour à tour intrigué, fasciné, puis finalement exaspéré par cette jeune fille qui ne sait pas communiquer avec sa voix, Shoya décide de consacrer toute son énergie à lui rendre la vie impossible. 

Psychologiques puis physiques, les agressions du jeune garçon se font de plus en plus violentes... jusqu’au jour où la brimade de trop provoque une plainte de la famille de Shoko, ainsi que l’intervention du directeur de l’école. À cet instant, tout bascule pour Shoya : ses camarades, qui jusque-là ne manquaient pas eux non plus une occasion de tourmenter la jeune fille, vont se retourner contre lui et le désigner comme seul responsable...


J’avoue que j’ai pris ce manga, parce que j’ai été super curieuse. J’ai surtout retenu que l’on parlait d’une enfant sourde. Sujet assez rare dans les mangas, enfin dans ceux que je lis, donc forcément je voulais voir cela de mes yeux. Et j’avoue qu’après lecture, j’ai été un peu fâché et déçu, mais la fin a su complètement effacer ses deux sentiments, malgré qu’ils persistent au moment de faire mon avis. Au vu du résumé, je l’ai lu après ma lecture, nous aurions dû suivre Shoko, la jeune fille sourde, alors que ce n’est pas le cas !!! Nous suivons Shoya, qui est, pardon du gros mot, mais un vrai petit con !!! C’est un garçon jeune certes, donc forcément il fait des trucs débiles, mais il repousse sans cesse les limites et de plus, il est prétentieux et se croit mieux que les autres. Mais la venue de Shoko dans sa classe va légèrement changer la donne, que sur la fin malheureusement. Et franchement vous avez envie de tuer ce petit con durant les ¾ du manga. Mais après, on voit la cruauté des enfants, et je pense que c’est cela que souhaite montrer l’auteur dans ce premier tome. Et la difficulté des, ceux que l’on classe comme « handicapé », à se fondre dans la masse ou à se faire accepter. Même si je trouve le manga un peu faussé ou alors peut-être trop réaliste. Mais tout enfant bien éduqué ou informé sur les handicapés, c’est faire preuve d’un peu de respect, alors que la Shoya n’en a vraiment aucun. Mais comme je le disais plus haut, la fin va faire tourner la roue et il va comprendre. De plus, les personnages ont bien grandi, ce qui devient un peu plus intéressant. De ce fait, j’ai vraiment hâte de lire la suite pour voir…

En conclusion, un peu déçu et très en colère contre le personnage Shoya. Mais plus j’y réfléchis et plus je me dis, et j’espère ne pas me tromper, que c’est le message que souhaite faire passer l’auteur à ses lecteurs. Il veut nous faire comprendre l’injustice des choses et le comportant outrant ou complètement déplacer de certaines personnes. J’ai hâte de lire cette suite pour voir comment l’auteur va tourner tout cela.

4/5

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

•*¨*• Merci de Votre visite et de Votre commentaire •*¨*•