13/05/2015

La Sélection, tome 4 : L'Héritière de Kiera Cass

Lu dans le cadre d'un lecture commune avec les Délir's Girls:
La Sélection, tome 4 : 
L'Héritière

Auteur: Kiera Cass.
Edition: Robert Laffont (R).
Publié en: 2015.
Genre: Jeunesse, Romance.


UNE NOUVELLE SELECTION COMMENCE

Vingt ans après la Sélection d'America Singer, et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Illéa doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l'heure est venue de lancer une nouvelle sélection.

A dix-huit ans, la princesse Eadlyn se sent prête à devenir reine. Elle l'est beaucoup moins à trouver un mari, au point que cette idée ne l'a même jamais effleurée. Quand elle consent finalement à ce que ses parents lui organisent une Sélection, Eadlyn voit son quotidien bouleversé par l'arrivée de ses 35 prétendants et la folie médiatique qui l'accompagne. Mais entre les raisons du coeur et la raison d'Etat, la Princesse va devoir faire ses choix, et, au fil des semaines, se prendre à ce jeu dont dépend l'avenir d'Illéa...




Il n’a pas fait long feu dans ma pal tout comme dans mes mains. Malheureusement, lu en une journée, ce qui montre que les pages défilent très rapidement voire un peu trop rapidement à mon goût. Je vais devoir patienter un long moment avant la suite et je suis déjà en état de dépression. Dans cette suite, on va faire un bon dans le temps, enfin dans le futur d’au moins 18 ans, voire plus, mais je ne me rappelle pas avec exactitude. Personnellement, je ne voyais pas de suite et, pourtant, je voulais un après avec Maxon au trône, pour savoir ce qu’il advenait du système. Donc, j’ai pris cette suite avec une grande curiosité. J’avoue avoir une petite pointe de déception par le fait que l’auteur ne nous donne pas assez de ce après. Nous retombons comme dans la première saison si l’on peut dire cela, la sélection occulte un peu trop sur ce qui se passe en dehors des murs du palais. Mais nous avons quelque bride, vu que l’héroïne principale n’est autre que la future Reine, donc forcément elle commence à prendre son rôle avec l’aide de son père, Maxon. Nous suivons donc Eadlyn, reine grâce au fait qu’elle soit née 7 minutes avant son frère jumeau. Et franchement j’ai bien cru que j’allais l’étriper un peu cette pimbêche. Elle est hautaine, imbue de sa personne, égoïste et prend vraiment les gens de haut. On se demande comment deux personnes aussi douces et gentilles qu’America et Maxon ont pu engendrer cette personne infecte. Puis, finalement, au cours de notre lecture, nous commençons à comprendre que cette image froide, autoritaire et j’en passe, n’est qu’une barrière face aux autres, mais aussi une pression due à son rôle. En voyant l’accroche du livre, je pensais vraiment, que de revenir à ce jeu de sélection serait un peu redondant, mais bizarrement même si le principe est le même, le contexte est tout autre. Et parfois assez mouvementé malgré qu’Eadlyn s’apitoie bien trop sur elle-même. Mais je regrette que nous n’ayons pas un point de vue masculin ou voire un point de vue de chaque candidat que nous voyons dans la sélection. J’aurais vraiment aimé en savoir un peu plus sur l’image que renvoie notre Eadlyn à ses prétendants et de voir, comment eux vivaient cette aventure. Mais sinon nous ne manquons vraiment pas d’action. Chaque prétendant qui s’approche d’Eadlyn et dont elle fait la connaissance lui apporte quelque chose, même si nous ne le voyons pas toute de suite, sa barrière se fendille à chaque fois et sur la fin, on se rend compte de son changement. Nous recroisons bien sûr le couple mythique d’America et Maxon. Même si le poids des années et leur rêve utopique pèsent sur leurs épaules. Ainsi que bien d’autres couples que nous avons vus dans le troisième tome, ce qui est assez agréable en soi. Une fin assez captivante, par le fait qu’Eadlyn change réellement et que, mine de rien, je me suis prise d’affection pour elle alors j’ai vraiment hâte de voir son choix, et de plus nous avons l’action de son frère jumeau qui va tout chambouler et nous donner une fin vraiment palpitante et passionnante. Et en même temps elle arrive bien trop vite et ce fini bien trop abruptement.

En conclusion, c’est dommage, je suis vraiment à deux doigts du coup de cœur. Mais avoir mis une héroïne aussi infecte que cela est vraiment osé et en même temps lapidaire, je pense qu’elle va en agacer plus d’un et que finalement le lecteur risque d’abandonner et de passer à côté de l’aventure.  Mais la plume de l’auteur rattrape cette petite fille infecte, j’aime toujours autant l’univers créer, je ne pense pas que je m’en lasserais. Mais je crois qu’il ne faudra pas non plus faire des tonnes et des tonnes de tomes si au final, nous n’avons pas un peu plus de description sur leur nouvelle façon de gouverner, parce que au final, c’est vraiment cela que je voulais dans cette suite. J’espère que le prochain tome sera un peu plus rassasié mon appétit de ce côté.


 
5/5


La Sélection, tome 5




16 commentaires :

  1. J'ai bien aimé , c'est vrai que Eadlyn est infecte. Je trouve par contre que c'est plus un spin-off qu'une suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une autre saison aussi :x, mais bon j'aime bien ^^ vivement la suite !!!

      Supprimer
  2. Ah là là, pour moi c'était le tome de trop ou comme l'a dit Viou, on aurait du en faire un "spin-off". Je n'ai pas aimé et je suis hyper déçue du coup. Merci pour ta compagnie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais j'ai vu que tu liras quand même la suite, donc il y a un truc qui te tiens lol

      Supprimer
  3. Il faut absolument que je le lise :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, après je ne sais pas si tu as lu les 3 premiers, mais la série est vraiment sympa

      Supprimer
  4. Beaucoup d'avis parlent justement de cette héroïne qui agace ! ;) Je n'ai pas encore lu cette saga donc difficile de dire si j'ai envie de le lire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un choix osé. Ah faut eu moins lire le premier pour te faire un avis ^^

      Supprimer
  5. Anonyme20/8/15

    J'ai vraiment aimer ce livre, même si elle est vraiment très hautaine j'ai bien crus que je ne lirai pas jusqu'au bout, mais enfin de compte l'histoire bien :)
    Maintenant j'ai juste envie c'est de lire la suite :o
    Savez vous quand-t-elle sortiras ?? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai très envie de lire la suite aussi, parce que sur la fin il y a une événement qui la pousse à changer ^^
      Je ne sais pas du tout, je suis désolée :/

      Supprimer
    2. Anonyme21/8/15

      Merci quand meme! Je crois qu'on a tous hate!! :)

      Supprimer
    3. Mais si tu suis la page R sur Facebook, tu seras au courant rapidement ^^

      Supprimer
    4. Anonyme17/10/15

      Qu'est ce que la page R ? est ce que je pourrai avoir un lien svp ? :)

      Supprimer
    5. par ici ^^

      https://www.facebook.com/collectionr?fref=ts

      Supprimer
  6. Un tome que je viens de finir et que j'ai énormément aimé ! Je dois être une exception car j'ai tout de suite trouver Eadlyn touchante... Car sous son masque hautain, on voit une jeune fille qui veut se montrer à la hauteur et qui pense qu'elle doit tout faire seule !
    Je crois que la suite est prévue pour 2016, et j'ai vraiment hâte *-* :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On le voit sur la fin que c'est un masque qu'elle nous montre.
      Moi aussi hâte de lire la suite :p

      Supprimer

•*¨*• Merci de Votre visite et de Votre commentaire •*¨*•