01/05/2015

Adèle et les noces de la Reine Margot de Silène Edgar

Adèle et les noces de la Reine Margot

Auteur: Silène Edgar
Édition: Castelmore.
Publié en: 2015.
Genre: Jeunesse.

Entre 2015 et 1572, Adèle doit choisir !

Adèle en a marre de ses parents, qui ne comprennent jamais rien. Au collège, elle préfère passer du temps avec ses copines qu’étudier. Aussi, quand elle apprend qu’elle doit lire un livre en entier pendant les vacances, c’est une véritable punition...
Mais dans ses rêves, la nuit, l’impossible se produit ! Adèle est à la Cour, au XVIe siècle, au milieu des personnages de La Reine Margot ! Elle rencontre même un beau jeune homme...

Ce qu’Adèle vit en 1572 vaut-il la peine de sacrifier ses amis et sa famille de 2015 ?




Je voudrais déjà remercier l’équipe de LivrAddict et Castelmore pour ce livre. J’avoue que j’ai pris ce livre par curiosité, je ne pensais vraiment pas être sélectionnée. Je voudrais aussi remercier l’auteur Silène Edgar, qui a fait une dédicace sur son livre, chose que je n’avais pas vue à la réception, donc, j’étais un peu en joie de découvrir cela. Il faut savoir que les romans historiques ne sont pas forcément ma tasse de thé, j’ai toujours peur de m’ennuyer et de voir le livre traîner trop longtemps dans mes mains. J’ai donc commencé cette lecture avec un peu d’appréhension, qui n’avait franchement pas lieu d’être une fois le livre fini. J’ai beaucoup apprécié ma lecture et en même temps de découvrir un semblant d’histoire. Je dis un semblant d’histoire parce que malheureusement ou à ma plus grande peine, je n’ai pas eu assez de ce changement d’époque. Le résumé me laissait entrevoir bien plus d’échange entre ce présent et ce passé. Du coup, je suis assez frustrée de ce côté en finissant mon livre. Mais d’un autre côté, l’auteur a su assez bien exploiter les guerres de religion, la perte d’un amour et la médecine franchement archaïque quand on regarde les progrès de nos jours. Je trouve que la guerre de religion n’est pas forcément assez expliquée, puis je me suis demandé si au final, c’était le plus important dans ce livre ? Nous avons un personnage principal, Adèle, qui est assez tourmentée dans sa vie de tous les jours, avec ses parents qui ont l’air de la délaisser, avec ses meilleurs amis qui ne s’entendent plus et avec une Adèle qui ne sait pas encore où est sa place. Et ses voyages dans le temps durant ses rêves lui permettent de combler un peu tous ses problèmes, au point où elle finit par vraiment vouloir rester dans ses rêves. L’auteur a su parfaitement bien mener son monde, personnellement je ne m’attendais pas à ce revirement sur la fin, même si cela m’a paru bien trop simple, j’ai été assez surprise. Surtout que l’on s’attache très vite à Adèle et que l’on vit la découverte de ses rêves en même temps qu'elle, ce qui est à la fois merveilleux et effrayant. Mais surtout on comprend le geste d’Adèle. Ensuite, je peux donner l’impression de beaucoup critiquer le livre ou de ne pas l’avoir aimé tant que cela, mais c’est tout le contraire. Certes, j’ai eu un peu de frustration sur certaines choses. Mais j’ai dévoré le livre assez rapidement, moi qui n’aime pas les trucs historiques, j’en suis assez surprise. Mais je dirais que la plume de l’auteur assez simple et un peu magique a su éveiller mon intérêt et me harponner dans le livre sans souci. Mais je le trouve un peu trop court voire bien trop court, et je pense que plus de pages auraient sûrement permis d’avoir un peu plus d’approfondissement sur certains point.

En conclusion, ce n’est vraiment pas loin d’un coup de cœur, juste quelque faiblesse à droite à gauche, mais sinon cela reste vraiment une grande surprise pour ma part. Je me suis vraiment retrouvée accrochée dans le livre et à le dévorer sans temps mort. L’auteur a su jouer sur plusieurs sujets assez sympathiques, même si parfois cela manque un peu d’approfondissement. Elle a su me faire apprécier l’histoire dans un livre, ce qui n’est pas forcément facile. Du coup j’ai vraiment hâte de découvrir son autre livre qui parle de la Première Guerre mondiale. Un livre que je ne peux que conseiller aux plus jeunes comme au moins jeunes.

 
5/5

3 commentaires :

  1. Suis pas portée sur ce type de lecture en tant normal .. Mais why not !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, mais ça reste très jeunesse donc pas ce n'est lourd ni plombant au niveau historique ^^

      Supprimer
  2. Anonyme6/11/16

    Trop biennnnnn !!!!

    RépondreSupprimer

•*¨*• Merci de Votre visite et de Votre commentaire •*¨*•