26/04/2015

Toutes ces choses qui nous échappent de Wendy Wunder

Toutes ces choses qui nous échappent

Auteur: Wendy Wunder .
Édition: Hachette.
Publié en: 2015.
Genre: Jeunesse.

Certains ont des soeurs, des cousins. Moi, j’ai Zoe. Depuis l’année de nos sept ans, j’ai un talent pour veiller sur elle et la protéger de ses coups de tête excentriques.
En tout cas jusqu’ici j’arrivais toujours à la canaliser.
Cette fois, c’est plus compliqué : Zoe veut partir, quitter le trou où on vit. Elle dit qu’elle a besoin de prendre la route et de nous éloigner de nos vies minables ; qu’elle refuse d’être considérée comme folle.
Je vais suivre Zoe.
Parce que je dois l’aider à recouvrer son état normal. Parce qu’elle est la seule personne sur qui je puisse compter dans ce monde.
Et je me dis qu’elle a raison : on doit partir pour apprendre toutes ces choses qui nous échappent et dont nous avons tant besoin : l’audace, l’insouciance et, qui sait, peut-être même le bonheur…


Je voudrais déjà remercier Babelio et les éditions Hachette pour cette lecture. J’avoue que là maintenant tout de suite, je ne sais pas vraiment quoi dire de ce livre. Le début a été long à se mettre en place, le Road Trip a mis 130 pages pour arriver. Donc, le début de ma lecture a été assez laborieux. J’ai eu un peu de mal avec tout à vrai dire. Et pourtant, la fin a su me toucher sans que je m’en rende compte. Du coup, j’ai réellement du mal à faire mon avis. Je n’ai pas vraiment aimé ma lecture et, pourtant, elle a su m’absorber et me faire lire les pages assez rapidement. Je n’ai pas vraiment réussi à m’attacher aux personnages, ni vraiment à les aimer, mais la fin et leur sort ont su me toucher. Cela peut paraître incompréhensible, mais j’avoue que je ne le comprends pas moi-même. J’avais vraiment hâte de pouvoir relire Wendy Wunder, mais je me rappelle aussi que son premier livre est assez indescriptible, mais il a su plus facilement me toucher. Et je retrouve un peu de ce même côté indescriptible dans ce livre. J’aurais vraiment du mal à vous expliquer le pourquoi, mais je pense que l’auteur a un style plutôt particulier, qui ne plaît pas forcément à tous. Mais même si je pense ne pas avoir apprécié, je me surprends à avoir apprécié. Ce qui est contradictoire, mais mine de rien malgré ses 130 pages du début qui sont lentes, l’auteur nous fait vivre une véritable aventure sur toutes les pages qui nous restent. Une histoire d’amitié parfois déroutante, mais qui est réelle et qui fait partie de celle qui nous marque forcément à un moment de notre vie. Le moment où votre amie vous dit qu’elle a besoin d’aide pour cacher le cadavre. C’est un peu à cela que je résume cette amitié que nous offre l’auteur. Même si la maladie de Zoe est bien plus prenante et imprévisible que l’histoire du cadavre. Un Road Trip qui va permettre à Hannah de grandir et à Zoe de trouver la paix avec elle-même. Une fin qui a su me bouleverser, beaucoup plus que je me l’imaginais et je pense que c’est en fessant mon avis que je rends vraiment compte que, finalement, j’ai quand même apprécié ma lecture, les personnages et tout le reste.

En conclusion, un style vraiment particulier, que je ne recommande pas à tout le monde. Un style vraiment propre à l’auteur que j’ai vraiment plaisir à retrouver une seconde fois. Mais le début a été un peu long pour ma part, mais au final sans ce début le livre ne serait sûrement pas le même, ou l’on ne pourrait pas apprécier les personnages de la même façon, ou alors on ne pourrait pas vraiment comprendre l’importance de ce Road trip !!! Un livre plaisant après réflexion malgré une lecture difficile, mais une réalité tellement forte que, finalement, on se retrouve touché par cette aventure. 

 
3/5



2 commentaires :

  1. Je ne pense pas me lancer dans cette lecture^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très particulier, pour ça que j'ai du mal à la recommander. Mais c'est aussi assez touchant

      Supprimer

•*¨*• Merci de Votre visite et de Votre commentaire •*¨*•