12/04/2015

Tornade de Jennifer Brown

Tornade

Auteur:  Jennifer Brown.
Édition: Albin Michel (Wiz).
Publié en: 2015.
Genre: Drame, Jeunesse.

C'est un jour comme un autre pour Jersey. Sa mère et sa fantasque petite soeur Marine partent pour le cours de danse. Encore à elle la corvée de préparer le dîner, étendre le linge. Et le temps est abominable, peut-être même une tornade à l'horizon. Mais Jersey n'a pas peur, elle connaît ça les tornades, elle en a déjà vu. Pour l'instant, elle savoure le calme : cette casse-pierds de Marine n'est pas là, sa mère ne peut lui faire aucun reproche. Quand tout bascule en quelques secondes : une tornade d'une violence exceptionnelle dévaste tout sur son passage, les maisons, les arbres, les routes, les gens. Réfugiée au sous-sol, Jersey est indemne à part des blessures légères. Dehors c'est une vision de cauchemar, des voisins blessés et traumatisés errent dans la rue jonchée de gravats et de débris. Et aucun appel ne passe, Jersey a beau appeler et appeler encore sur le portable de sa mère, impossible de la joindre...




Je suis assez contente de pouvoir relire enfin un livre de Jennifer Brown. Son premier livre avait été un coup de cœur et en même temps une vraie tornade au niveau du ressenti. Je voulais absolument savoir si cela allait encore se reproduire sur un autre de ses livres. Il n’est pas resté longtemps dans ma pal, et j’ai bien eu raison de le sortir assez rapidement. Comme je m’y attendais, ce livre a été vraiment éprouvant au niveau des sentiments. J’en ressors vraiment épuiser et en même temps avec le moral à zéro, mais j’ai quand même un petit sourire d’espoir en lisant les dernières phrases du livre. Il porte vraiment bien son titre, c’est toujours aussi impressionnant de voir comment l’auteur a su m’encre complètement dans son livre, au point par moment de confondre un peu la réalité et l’imaginaire de son livre. On a le point de vue de notre héroïne Jersey, ce qui amplifie encore plus notre ressenti et la façon dont elle va vivre cette après-tornade. On a beau s’imaginer et essayer de se mettre à la place des gens, on ne comprendra jamais réellement à 100% ce que peuvent ressentir ces personnes dont la vie a complètement été dévastée en peu de temps. Et Jennifer Brown va nous aider à vraiment ressentir tout cela, comme si c’était réellement arriver, c’est assez effrayant comme son univers peut être réaliste par moments. Au moment où je fais mon avis, j’ai vraiment du mal à mettre les mots sur ce que j’ai ressenti. Et en même temps je ne veux pas trop en dire, afin que si vous souhaitez le lire, et il faut absolument le lire, vous ressentiez exactement la même chose que moi. Ce qu’il faut savoir sur ce livre, c’est que l’on va suivre Jersey après la tornade. On va la voir se battre et essayer de se reconstruire, mais aussi de trouver la paix. Il faut aussi prendre conscience que ce livre touche énormément par plein de façon, enfin moi il a su me toucher. Par moments, j’ai même un peu mis en pause mon moment lecture pour pouvoir assimiler ce que le livre m’a fait ressentir pour ne pas craquer et de pouvoir continuer mon aventure plus sereinement. Même si cela n’a pas été très efficace. À maintes reprises, j’ai ouvert les vannes et me suis senti vraiment au fond d’un trou. Mais ce livre nous permet aussi de prendre conscience de la chance que nous avons. C’est toujours en vivement un drame à travers les yeux d’une autre personne, que l’on se rend compte de la chance que nous avons. La fin est pleine d’espoir et m’a fait sourire même si le côté vraiment dramatique du livre pèse encore énormément sur moi.

En conclusion, c’est un véritable coup de cœur. Même si au moment d’écrire mon avis, j’ai encore cette boule coincée au fond de la gorge  et mes larmes prêtes à sortir. Ce fut une lecture vraiment magnifique. C’est une lecture à découvrir et à lire absolument. C’est une histoire qui vous emporte dans un tourbillon de sentiments vraiment tristes et assez profonds. C’est une histoire qui marque et qui nous fait prendre conscience de notre chance. C’est vraiment prenant comme histoire, et tout comme son premier livre, le souvenir de cette histoire restera intact dans mon esprit. Elle m’a marqué à vie…






14 commentaires :

  1. J'ai toujours pas lu Hate list , pourtant j'en ai très envie.Je vois que ce second roman est de la même trempe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans la même lignée, mais complètement différent

      Supprimer
  2. Il me tarde de le lire !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai hâte de le sortir de ma PAL :)

    RépondreSupprimer
  4. il me tente beaucoup celui-ci merci de ton avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est rien, j'espère que tu aimeras aussi ^^

      Supprimer
  5. Après avoir lu Hate list, je pense que je vais aussi lire ce livre de cette auteur ! :)
    En tout cas, c'est une belle chronique <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et surtout si tu as aime Hate lise n'hésite pas !!!

      Supprimer
  6. Très belle chronique, j'ai vraiment tout comme toi eu mal. Il est sublime ce livre, j'ai été submergée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu que le livre avait eu le même effet. L'auteur a une plume assez magique

      Supprimer
  7. je n'ai pas accroché à la direction prise par le roman, je m'attendais franchement à autre chose... déception pour ma part! :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage, mais après il faut des livres pour tout le monde ^^

      Supprimer

•*¨*• Merci de Votre visite et de Votre commentaire •*¨*•