24/04/2015

Oreilles en déroute, tome 1 : Cause plus fort, j'entends rien ! de Natalie Sieber et Stéphane Louveau

Oreilles en déroute, tome 1 : 
Cause plus fort, j'entends rien !

Auteur: Natalie Sieber et Stéphane Louveau.
Edition: Nat's Éditions.
Publié en: 2014.
Genre: Bande-Dessinée, Humoristique.


Être malentendant, est-ce un handicap ? Oui mais pas seulement, car il faut bien avouer que ça a parfois des avantages ! Découvrez le quotidien de malentendants appareillés ou implantés et leur famille à travers 24 planches humoristiques. Un bon moyen de voir le bon côté des choses et de s´informer un peu au passage.



Je voudrais déjà remercier Nat’s Éditions pour cette bande dessinée. J’avoue que j’ai mis un peu de temps à me lancer pour le lire, le sujet m’intéressait beaucoup mais je suis vraiment très réticente à lire des livres qui touchent des sujets liés au handicap et, pourtant, j’ai été un peu dans ce milieu pendant un moment. Et je sais d’avance que l’on en ressort toujours plus ouvert et comme grandit. Mais j’avais aussi cette appréhension que cela soit trop tourné à la dérision, ce n’est pas un mal mais j’avais peur que l’on ne soit trop dans l’excès. Puis il y a les dessins avec lesquels j’ai du mal, auquel j’ai fini par m’habituer, mais cela ne reste pas trop mon genre de trait préférer. Puis je voulais absolument lire l’œuvre de la créatrice de Nat’s Édition. Et dès le début de la bande dessinée, je savais que cela ne tournerait pas dans l’excès d’autodérision. On comprend vite que cela touche personnellement l’auteur et on a même la confirmation sur la fin. Je n’ai pas trouvé qu’il y avait vraiment une histoire, c’est plus plein de petites situations qui sont ensemble. Ce sont des situations que les malentendants doivent sûrement vivre dans leur vie de tous les jours, avec les préjugés qui vont avec. Et je trouve que l’auteur a su parfaitement le présenter avec beaucoup d’humour, mais sans être blessant ou sans me mettre mal à l’aise. J’ai beaucoup apprécié l’explication sur les implants, je connaissais un peu mais sans plus donc cela à permis en même temps d’apporter une petite touche de connaissance vraiment agréable. Comme je le disais plus haut, je ne suis pas fan du dessin, mais j’ai fini par m’y habituer et cela ne m’a plus vraiment gêné au final. Une petite explication sur le parrain du livre très instructif.

En conclusion, c’est une lecture assez agréable, intéressante et drôle. Mes appréhensions n’avaient vraiment pas lieu d’être, je suis même un peu fâchée contre moi de ne pas avoir sauté le pas un peu plus tôt. J’ai bien aimé les situations, certaines m’ont fait rire tandis que d’autres un peu moins, j’étais plus dans une situation de mal être et d’inconfort par rapport à la situation. Mais j’ai adoré les informations qui se sont glissées dans la bande dessinée. J’espère qu’un jour on aura un tome 2 pour pouvoir encore découvrir la vie quotidienne des malentendants.


 
5/5


Oreilles en déroute, tome 2

2 commentaires :

•*¨*• Merci de Votre visite et de Votre commentaire •*¨*•