11/04/2015

How To Love de Katie Cotugno

Lu dans le cadre du jeu, "1 Mois = 1 Consigne", pour le mois d'Avril :  Et si on lisait une romance pour l'arrivée du printemps? Vous n'aimez pas ça? Ok alors vous pouvez lire un roman young Adult...
How To Love


Auteur:  Katie Cotugno.
Édition: Pocket Jeunesse.
Publié en: 2014.
Genre: Romance, Jeunesse.

Avant: du plus loin qu'elle se souvienne, Reena a toujours aimé Sawyer. Mais un jour, le garçon quitte leur petite ville de Floride du jour au lendemain...

Après: Sawyer revient. Entre les deux : un nouvel amour dans la vie de Reena, sa fille, Hannah...




Ce livre fut une lecture bien agréable et, pourtant, il me paraît fade au moment où je fais mon avis. Je ne serais pas expliqué pourquoi, mais d’un côté je m’attentais peut-être à plus intense que ça, d’où le côté fade. Et d’un autre côté j’ai adoré ma lecture. Du coup, je risque d’être très mitigée voire contradictoire dans mon avis. J’avoue que je l’ai pris juste pour une phrase, «  sa plus grande erreur ; être tombée amoureuse ». Je trouve cette phrase vraiment accrocheuse, enfin cela fait cet effet-là sur moi. Puis le résumé m’a assez séduite une fois en main pour commencer ma lecture. J’ai beaucoup aimé l’histoire, le texte s’alterne entre l’avant et l’après, même si par moments l’avant m’intéressait bien plus que l’après, j’ai trouvé ce mélange vraiment magique. Je me demandais sans cesse quand l’un rejoindra l’autre. Et l’auteur a su vraiment bien faire les choses de ce côté vu qu’ils se rejoignent sur la fin. J’ai vraiment apprécié le fait de découvrir les différents personnages entre ces deux périodes, j’en ai d’abord détesté certains pour finir par les apprécier. Je dois l’avouer que je me suis assez prise d’affection pour Reena et même pour le petit bout d’Hanna, même si elle ne joue pas un grand rôle vu que c’est un bébé. Je me suis mise aussi à apprécier Sawyer au fil des pages et à vraiment l’aimer sur la fin. Le point de vue du livre est interne, celui de Serena, du coup son ressenti et ses sentiments nous influencent beaucoup durant notre lecture. Ce qui fait que j’ai vraiment aimé Sawyer sur la fin. Après le livre est très rythmé par l’alternation de l’avant et l’après, ce qui fait que les pages défilent assez rapidement et il y a un je-ne-sais-quoi qui vous oblige à lire la suite pour savoir. Par contre, je suis assez déçue sur certaines choses qui ne sont pas assez creusées pour ma part. On a des choses qui se dévoilent, mais on n’a pas le mot de la fin sur cela. Du coup, je suis un peu frustrée sur certains points. Après, la fin est assez magique et m’a fait plutôt sourire. Elle est, certes, un peu abrupte sans vraiment de fin réelle, mais cela permet de donner vie à notre imagination sur l’avenir de Reena.

En conclusion, une lecture vraiment sympathique, mais qui manque un peu de peps, j’ai du mal à dire pourquoi. Parce que dans l’ensemble j’ai vraiment aimé ma lecture. Le livre est assez rythmé, même si je trouve que par moments, il manque un peu de développement ou de conclusion à certaines choses. Une histoire assez sympathique avec son lot de joie et de mélodrame.


3/5


6 commentaires :

•*¨*• Merci de Votre visite et de Votre commentaire •*¨*•