02/03/2015

Quelqu'un comme toi de Sarah Dessen

Lu dans le cadre du jeu à Cookies, Une Lettre pour un Auteur. Nous devions lire un livre dont le nom ou le prénom de l'auteur commence par D. Et voici mon choix ^^:
Quelqu'un comme toi

Auteur: Sarah Dessen .
Édition: Pocket Jeunesse.
Publié en: 2011.
Genre: Romance, Jeunesse.

Scarlett et Halley sont amies pour la vie. Du haut de leurs seize ans, l'avenir est plein de promesses. Mais, cet été-là, Michael, le premier grand amour de Scarlett, se tue dans un accident de moto. La jeune fille découvre peu après qu'elle est enceinte de lui. 
Cette fois, c'est Halley la timide qui va devoir soutenir Scarlett l'intrépide. Sauf que Halley tombe amoureuse à son tour, et tout se complique...




Je suis assez contente de sortir ce livre de ma PAL et en même temps j’ai de plus en plus de mal à comprendre l’engouement de certaines personnes pour cette auteure. Autant le résume m’a vraiment séduit autant, je reste sur ma faim en finissant le livre. J’ai l’impression que l’auteur n’a fait qu’effleurer une partie de son histoire, comme si on ne voyait qu’une partie de l’iceberg. Cela manque cruellement d’approfondissement. Pourtant, l’histoire est vraiment sympa, elle a su m’accrocher, mais ça ne m’a plus touché que cela. Comme si j’avais survolé ce livre sans prendre conscience des sentiments des personnages. Je n’ai pas été plus émue que cela face à l’amourette de Halley, pas plus que cela peiné par la grosse surprise de Scarlette ni scandalisé. Je n’ai pas été plus en colère que ça face à la dispute incessante entre Halley et sa mère. Je n’ai pas été touché plus que cela par sa grand-mère non plus. Et, pourtant, je me suis attachée aux personnages surtout à Halley et Scarlette. J’ai eu l’impression de faire partir de leur petit cercle d’amie. Mais bizarrement cela n’a pas été plus loin. Ensuite, je ne dis pas que le livre est complètement inintéressant. Vu que j’ai lu assez avidement le livre afin de savoir ce qui allait ce passer et cela malgré quelques petits trucs qui m’agace. Mais je pense que j’ai été touché par cette amitié, quoiqu’elle ne soit pas assez exploitée. De plus, j’aurais vraiment aimé avoir une alternance de point de vue entre Halley et Scarlette, et ne pas avoir que le point de vue de Halley. Je pense que cela aurait apporté un peu plus de profondeur. Parce que mine de rien si nous enlevons Scarlette, nous avons une banale histoire d’amourette qui ne m’a pas fait vibrer et une gamine qui cherche sa place en défiant en permanence sa mère, une ado normale en gros. C’est vrai que dit comme cela, ça ne fait pas envie. Mais j’ai quand même aimé cette Scarlette et cette fin assez jolie, qui m’a fait sourire. Mais une fin qui me laisse sur ma faim. Je pense que mes lectures mélodramatiques ont fini par trop m’atteindre, parce que je m’attendais à une fin bien plus explosive et passionnelle, que cette fin, certes, jolie, mais assez banale au final. Je me suis demandée l’intérêt d’avoir apporté certains personnages, sauf histoire de combler un peu ? J’ai un goût un peu amer en fermant ce livre.

En conclusion, je suis un peu déçue de ce livre. Je l’ai trouvé bien trop banale et pas assez approfondi. Pourtant, il y a des personnages attachants et un je-ne-sais-quoi qui a su me faire lire avidement ce livre. Mais je n’ai pas été transporté plus que cela par l’histoire.  Je vous conseille d’aller voir d’autre avis que le mien, parce que je ne suis pas vraiment emballée par ma lecture et en même temps le livre à pourtant un peu de potentiel, mais bizarrement j’en garde un petit goût amer à la fermeture.

2/5


2 commentaires :

  1. Ben dis donc, déjà 3 lectures décevantes pour les participantes :( J'ai eu du mal avec cette auteur également lorsque j'ai lu un de ces livres. J'espère que ta prochaine participation sera plus sympa! bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non la dernière était bien ^^. Mais je crois que j'ai le don de sortir les livres que je n'aime pas pour ton jeu lol

      Supprimer

•*¨*• Merci de Votre visite et de Votre commentaire •*¨*•