15/03/2015

Les Lutins Urbains, tome 1 : L'attaque du Pizz'Raptor de Renaud Marhic

Les Lutins Urbains, tome 1 :
 L'attaque du Pizz'Raptor 

Auteur: Renaud Marhic.
Edition: P'tit Louis.
Publié en: 2013.
Genre: Jeunesse, Fantastique.


On les croyait disparus à jamais, chassés de nos contrées par la modernité. Erreur ! On peut bien avoir construit des villes à la campagne, les lutins se sont faits urbains ! Et ils n’ont rien perdu de leurs pouvoirs d’agaceries, tracasseries, et espiègleries… 
Quel est donc cet inconnu qui s’en prend aux livreurs de pizzas, leur dérobant leur chargement sans jamais faire main-basse sur l’argent ? 
Gustave Flicman, jeune policier de la Grosse Cité, croise un soir le voleur. Si ce n’est pas un lutin, ça y ressemble bien… 
Mais voilà le coupable arrêté : c’était un simple SDF. Affaire réglée. 
Pas pour Gustave ! Qui ne se doute pas que sa quête du Pizz’ Raptor va le mener jusqu’à l’Université d’Onirie. Là où les Lutins Urbains ont trouvé refuge. Sous la protection du mystérieux Professeur B., Docteur en Lutinologie...


Je voudrais déjà remercier l’auteur Renaud Marhic pour sa proposition. D’autant plus que sa demande a été très originale et vraiment amusante. Et bizarrement je pouvais déjà y voir un peu l’humour qui m’attendait pour ma lecture. J’étais assez ravie de les avoir en main, vu que l’auteur m’a envoyé les deux, mais j’aime encore plus le principe qui est attaché à ses livres. Les lutins Urbains ne font que passez chez vous et retourne chez l’auteur, ce qui n’est pas plus mal après la lecture du premier tome. Vu le bazar qu’ils arrivent à mettre, je me dis qu’ils sont bien chez les autres lol. L’histoire est assez courte, et en même temps je pense qu’elle est de taille parfaite pour un jeune public. Après je ne suis pas forcément fan du côté policier, mais bizarrement je n’ai pas eu l’impression d’y voir une quelconque enquête. On part vraiment à la découverte de ce monde imaginaire. L’auteur nous y entraîne assez rapidement et assez facilement. Mais j’ai surtout apprécié l’humour de l’auteur, par des noms et prénoms assez drôle. Mais aussi par des jeux de mots ou plutôt une tournure des mots assez risible. Et, de ce fait, les pages défilent vraiment assez rapidement, nous sommes déjà sur le mot de la fin sans nous en rendre compte. J’aime aussi particulièrement les « Psiiit ! » de l’auteur, qui nous inclus vraiment dans le livre et nous donne aussi un rôle. J’ai aimé le petit plus de la fin, avec un petit quiz à faire sur le site afin de voir si l’enfant à tout bien compris, je l’avoue que je l’ai rempli pour avoir mon diplôme, certes, pas très utile dans le monde des humains, mais j’avoue qu’être amis avec les Lutins sera un plus…

En conclusion, une lecture vraiment drôle et plaisante. Après, j’avoue que j’accroche de moins en moins à ce genre de jeunesse, je commence à être un peu trop âgée. Mais bizarrement j’ai pris quand même beaucoup de plaisir à lire et à rigoler. C’est un livre à découvrir et à faire découvrir à ses petits bouts. Il colle vraiment à l’imaginaire d’un enfant entre 7 et 8 ans, avec l’aide d’un adulte pour certains mots. Du coup, je pense dévorer la suite assez rapidement et en attendant je vais éviter d’imaginer des créatures, sinon nous serions vite envahis… Si vous voyez une souris verte à pois bleus qui roule en quad, je n’y suis pour rien !

 
4/5

Les Lutins Urbains, tome 2



Ps: Cliquer sur la couverture du livre pour avoir un extrait.

2 commentaires :

  1. C'est une petite série que j'apprécie beaucoup ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai le tome deux que je me garde pour le week-end prochain ^^

      Supprimer

•*¨*• Merci de Votre visite et de Votre commentaire •*¨*•