10/01/2015

Flocons d'amour de John Green, Lauren Myracle et Maureen Johnson

Lu dans le cadre du jeu Je choisis pour toi.
Flocons d'amour

Auteur: John Green, Lauren Myracle et Maureen Johnson.
Édition: Le Livre de Poche (Jeunesse).
Publié en: 2013.
Genre: Jeunesse, Romance.

24 décembre, Nuit des miracles ? ou des catastrophes ? Une terrible tempête, un train bloqué dans la neige. Gracetown : tous les voyageurs descendent !
Gracetown... Bourgade perdue au milieu de nulle part, qui vous ferait presque regretter le traditionnel et soporifique repas de Noël. Pourtant, Jed, Jubilé et les autres vont partagé le réveillon le plus insolite de leur vie.
Dans un café bondé de pom-pom girls ou au détour d'une route enneigée, les rencontres inattendues se multiplient. Les couples de font, se défont et se refondent. Louvoyant entre les flocons, les flèches de Cupidon qui pleuvent sur la ville ne laisseront personne de glaces !


Ah ! Je suis super ravie qu’il sorte de ma Pal. J’avoue qu’il m’appelle depuis longtemps. Et en même temps j’ai beaucoup d’appréhension. Parce que ce sont des nouvelles et que je ne suis pas forcément fan de ce format-là, vu que dès que l’on s’attache aux personnages, c’est fini. Enfin bref mon avis va se décomposer en trois parties, qui vont refléter les trois nouvelles.

Le Jubilé Expresse de Maureen Johnson :
J’ai complètement craqué sur cette petite nouvelle. Avec une héroïne pétillante et assez drôle. Son prénom plus qu’original ne m’a pas plus gêné que cela. J’avoue quand peu de pages, j’ai pu vivre de l’angoisse, une rupture, de l’amertume, amour naissant, de la confusion et j’en passe. Pas forcément dans cet ordre-là. Mais le faite que cela soit à la période de Noël apporte beaucoup de magie. Enfin, bref ajouter cela a une belle romance qui commence à naître, vous aurez un joli cocktail, enfin pour ma part. Bon après, c’est bien trop court !!! Comme je le disais plus haut, on s’attache aux personnages et on a l’impression que l’histoire démarre quand c’est la fin. Ro puis cette fin, tellement ouverte, tellement évasive, tellement cruelle… Mais j’ai adoré ma lecture, surtout que cela m’a permis de découvrir l’auteur ^^.

Un miracle de Noël à pompons  de john Green:
Ro trop bien. Tout en humour et en déconnade. Un vrai moment de détente. Il y a juste une amourette qui se glisse dedans sans vraiment de rapport, mais elle est mignonne et très attendrissante. C’est marrant, j’espère que cela fonctionne pour la troisième nouvelle. Mais on dirait, que l’on avait un livre de départ, et qu’une personne avait compartimenté chaque histoire de certains personnages principaux en les séparant pour nous offrir trois histoires au lieu d’une. Je ne sais pas si cela est bien clair. Mais en Gros, on ne change pas vraiment de ville ni de lieu voire ni de date. C’est une autre histoire, mais on y retrouve certaines choses des précédentes mêlées à notre histoire. Je trouve cela super-original, j’espère qu’il en sera de même durant la troisième. J’ai trouvé cette histoire nettement plus courte, après je n’ai pas vérifié, mais j’ai lu bien plus rapidement. Et en même temps on se retrouve facilement entraîné dans ce récit. Il y a beaucoup de rythme et d’événement, tous plus fous les uns que les autres. Une conclusion plutôt mignonne.

Le Saint Patron des cochons de Lauren Myracle :
Comme je le disais précédemment, les trois histoires sont liées. C’est vraiment impressionnant, drôle et magique. Mais bizarrement j’ai beaucoup moins accroché à cette histoire-là. L’héroïne ne m’a pas du tout plu. J’ai même fini en lisant en diagonale. Peut-être que de revivre tout le temps le même jour ou le même moment a été de trop sur cette histoire-là. Je ne serais le dire, mais je sais déjà que j’ai eu beaucoup de mal avec l’héroïne. Ce que j’ai aimé par contre, c’est le fait que chaque personne que nous avons connu passe dans ce café et rencontre notre Héroïne, cela a donné des moments assez magiques. La fin est assez mignonne, trop simple et facile, mais elle a son effet.


En conclusion, j’ai passé un très bon moment. On a eu de la magie de Noël mais pas que. Du coup, ce fut un vrai plaisir de le lire et de le découvrir. On a trois histoires les unes après les autres. Mais j’ai vraiment eu cette impression, que l’on a découpé un roman pour en faire trois nouvelles. C’est une belle association d’auteurs, qui donne de belles histoires, sauf une moins bien mais cela n’enlève rien au charme du livre. Un recueil que je ne peux que vous recommander en cette période de froid, ou a garder pour Noël prochain ^^.

5/5



6 commentaires :

  1. J'aime beaucoup cette critique et grâce à toi j'ai encore un peu plus envie de le lire mais fais attention, certaines de tes expressions ne sont pas tout à fait au point ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente qu'il te donne envie malgré les expressions pas tout à fait au point ^^

      Supprimer
  2. il me tente beaucoup celui-ci :) merci de cette chronique

    RépondreSupprimer
  3. Une très jolie sur ce livre qui me donne encore + envie de le découvrir =)

    RépondreSupprimer

•*¨*• Merci de Votre visite et de Votre commentaire •*¨*•