18/12/2014

Jenna Fox, tome 2 : L'Héritage Jenna Fox de Mary Pearson

Lu dans le cadre du jeu Je choisis pour toi.
Jenna Fox, tome 2 : 
L'Héritage Jenna Fox

Auteur: Mary Pearson.
Édition: Gallimard (Pôle fiction).
Publié en: 2012.
Genre: Jeunesse

Il fut un temps où ils étaient trois... Jenna Fox croyait avoir mis fin au calvaire de ses meilleurs amis, physiquement détruits lors d'un même accident, en se débarrassant des sauvegardes de leurs esprits.
Pourtant, après 260 ans passés dans le noir, Kara et Locke s'éveillent dans des corps tout neufs. Dans un monde qui n'est plus le leur, dont ils ne savent rien, et où tous ceux qu'ils ont un jour aimés ont disparu. Tous sauf Jenna Fox.
Désireux d'échapper aux griffes de l'inquiétant Dr Gatsbro, leur sauveur et geôlier, les deux adolescents se lancent dans une course-poursuite effrénée à travers une Amérique futuriste, bien décidés à retrouver Jenna. Ils ne peuvent en effet oublier qu'elle a vécu heureuse pendant toutes ces années, tandis qu'ils erraient à en devenir fous dans leurs prisons virtuelles...



 

J’avoue que le premier tome de cette série m’avait assez refroidi. J’avoue qu’il me manquait un peu plus d’histoire et que l’auteur c’était plus axée sur son côté fantastique. J’essaye de ne pas trop en dire parce que sinon je révèle une grosse partie du premier tome et en même temps le résumé en dévoile bien trop. Comme je l’avais dit dans mon premier avis, l’auteur soulève énormément de questions, et bizarrement j’ai ce même ressenti, qui est bien moins présent, mais qui reste encore. Et, pourtant, elle a fait un joli bon dans le temps, donc, le contexte de scanner des cerveaux, l’âme en gros, est bien plus acceptable que dans son premier tome. Mais comme je le disais, on a des questions qui se bousculent mais pas rapport à l’histoire mais plus par rapport à ce que cela apporte et ce que cela peut engendrer. Et pourtant, elle nous met en scène les doutes et les questions que l’on se pose. Enfin, ça été le cas pour moi, même si je trouve que le côté obscur de la découverte ou de l’avancement médical, du père de Jenna, n’est pas assez mis en avant. On a juste trois amis qui vont retrouver, avec beaucoup de rancœurs pour certains et beaucoup de doute pour d’autres. Et le côté vraiment intéressant, pour ma part, n’est pas suffisamment exploité. Après je trouve qu’il y a quand même un peu d’action et de découverte. Parce que l’on fait un bon de 270 ans. Donc forcément, il y a de grands changements. Et encore une fois, je suis assez refroidi par le fait que l’auteur ne développe pas assez son monde. Elle ne le fait pas assez découvrir. Et, pourtant, le livre m’a harponné souvent et régulièrement. Mais je trouve qu’après réflexion, il m’a manqué plein de choses. Et d’un autre côté l’auteur a su attiser ma curiosité, donc, je suis forcément assez partagée sur ce tome-là. Une fin sympathique, je m’y attendais un peu beaucoup. Comme beaucoup de choses d’ailleurs, je n’ai pas vraiment eu de réelles surprises durant ma lecture.

En conclusion, un monde pas assez exploité à mon goût. Et pourtant, il y a de la matière. L’auteur sait parfaitement vous intriguer et vous plonger dans son livre. Mais elle effleure juste certaines choses, qui forcément m’ont laissé un petit goût amer en fermant le livre. Sinon c’est une belle découverte, je ne suis pas forcément déçue de ma lecture bien au contraire, je trouve ce deuxième tome bien meilleur que le premier.

4/5

Jenna Fox, tome 3


2 commentaires :

  1. Bon, j'avais très envie depuis longtemps de lire le premier tome, mais là au vu de ta chronique, cela m'intrigue encore plus! Reste plus qu'à ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le premier n'est pas super comparer à celui-là, mais tu es quand même obliger de lire le premier pour bien comprendre le deuxième

      Supprimer

•*¨*• Merci de Votre visite et de Votre commentaire •*¨*•