29/11/2014

Starters, tome 1 de Lissa Price

Lu dans le cadre du jeu, "1 Mois = 1 Consigne", pour le mois de Novembre Lire un livre choisi  par quelqu’un d’autre(Cookies).
Lu dans le cadre du jeu Je choisis pour toi.
Starters, tome 1

Auteur: Lissa Price.
Édition: Robert Laffont (R).
Publié en: 2012.
Genre: Jeunesse, Science-Fiction.

Vous rêvez d'une nouvelle jeunesse ? Devenez quelqu'un d'autre

Règles s'appliquant à la clientèle de "Prime destinations"

1) N'oubliez pas que le corps dont vous êtres locataires est celui d'une jeune personne.

2) Il vous est strictement interdit de le modifier ou de le blesser.

3) Toute activité illicite entraînera l'annulation de votre contrat.

Le corps que vous avez loué nous appartient.




J’avoue que je suis assez mitigée sur ce livre. Parce que mine de rien il me révolte assez pour m’énerver et plus d’une fois j’ai voulu le jeter par la fenêtre. Et dans un sens, j’ai adoré découvrir ce monde, bien que l’on soit légèrement balancé dedans sans trop d’explication, sauf celle du virus qui revient sans cesse. Mais en ce qui concerne le reste, c’est assez flou pour ma part. Après je sais qu’il y a des nouvelles et j’espère qu’elles compléteront ce côté un peu flou. Sinon, j’ai vraiment adoré, l’histoire démarre doucement pour finir en beauté. Je dirais même un peu trop long à démarrer, mais dans un sens, je pense que c’est nécessaire pour connaître le personnage que l’on suit à travers notre lecture. D’autant plus que l’histoire est vraiment en phase avec notre société actuelle à toujours vouloir rester jeune et à vouloir vivre plus longtemps… Du coup, on n’a vraiment aucun mal à se projeter dans cette histoire et dans ce monde, malgré des côtés assez flous, mais qui ne perturbent en rien notre lecture. Le personnage de Callie est vraiment intéressant, parce que l’on sent le désespoir de son geste et qu’elle n’a vraiment pas le choix. Mais on la voit aussi agir avec beaucoup de maturité pour son âge. Elle me paraît parfois bien plus adulte que les anciens qu’elle va côtoyer durant son périple. Une lecture très agréable, malgré le côté flou. Les pages défilent assez rapidement, surtout comme je l’ai dit plus haut le livre monte légèrement en puissant. Ce qui m’a permis de rester ancrer dans le livre et ça malgré ma révolte intérieure. Parce que oui le livre ne montre pas qu’une jolie histoire, mais elle montre un sujet assez dérangeant qui va au-delà de l’éthique médicale et compagnie. Et cela, même si l'on s’en doute un peu, on en prend réellement conscience quand les mots sortent de la bouche de Callie. Sur ce point, vous bondissez parce que je n’en parle toujours pas !! Mais je vais y venir parce que mine de rien je trouve que ce sujet fait vraiment la particularité de cette dystopie et la sort du lot. Il faut savoir que Callie passe un contrat pour permettre à des gens assez vieux (150 ans voir plus) de louer son corps jeune et frais. Et là, on entre dans le côté franchement dérangeant, vu que pendant cette location Callie dort et ne vit pas sa vie. Par contre, le locataire va revivre plein de trucs et surtout plein de première fois, qui peuvent nous paraître dérisoire, mais qui finalement ont leur importance dans notre devenir. Toutes les expériences que l’on vit que l’on a faite, bonne ou mauvaise, font notre personnalité. Et c’est là que ça eut tendance à me révolter, c’est que l’entreprise qui fait cela ou permet cela, va aller beaucoup plus loin et permettre de garder le corps autant de temps que l’on veut et plus un laps de temps. Mais le pire, c’est que certains locataires en font n’importe quoi de ce corps emprunté vu que ce n’est pas leur propre vie qu’ils jouent. Enfin bref, plein de petits trucs qui viennent se greffer et m’ont fait bondir. Parce que même si on n’a pas l’explication du comment, ils sont arrivés à faire ce processus qui dit que dans 100 ans, nous n’y arriverons pas ? Et que nous serons du coup bien moins sensible et humain pour faire comme eux ? Enfin bref, cela vous remet en question d’une façon assez perturbante, mais cela remet en question beaucoup d’autres choses. Après j’ai aimé la fin parce qu’elle va dans un bon sens et elle évolue bien. Après j’ai vraiment hâte de découvrir les nouvelles et ce deuxième tome afin de mieux comprendre ce flou que le premier tome m’a laissé.

En conclusion, alors oui ce livre nous offre un joli sujet de débat sur notre société qui est assez proche de nos vies actuelles et de la façon de penser de certains. Un énorme sujet qui dérange !!! Mais je trouve qu’il est abordé d’une manière vraiment douce et qui offre le point de vue des deux côtés sans réellement trancher, même si sur la fin l’histoire prend position. Mais cela nous permet de comprendre le point de vue des deux parties, ce que je trouve vraiment sympa. Parce que même si la location de corps me gêne, je peux comprendre cette envie de continuer à vivre et rester jeune. Une histoire vraiment entraînante, qui vous absorbe et vous fait assez vibrer durant votre lecture. Un livre que je recommande pour son côté révoltant que j’aime énormément quoique j’aie voulu jeter le livre par la fenêtre, donc pas sûr que ce soit une bonne idée lol.

4/5

Starters, tome 2: Ender


10 commentaires :

  1. Ce livre avait été un méga coup de coeur pour ma part ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je peux comprendre, mais j'ai été trop révolté pour ma part. Et pourtant je trouve que c'est un très bon livre ^^

      Supprimer
  2. Une saga qui a l'air vraiment pas mal ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. franchement après avoir lu le premier. Je te dirais oui ^^

      Supprimer
  3. En effet, on comprends bien les deux points de vue, mais certaines choses sont bien plus révoltantes dans le tome 2 ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'ai hâte de lire ça. Je vais essayer d'être loin d'une fenêtre :p

      Supprimer
  4. Merci pour cet avis, j'avais bien aimé les 2 tomes de cette saga, comme tu dis, on comprends les deux côtés même si bien sûre c0est révoltant pour le personnage que l'on suit :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je trouve bien fait, pour une fois un livre offre la possibilité des points de vues, sans être catégorique. Et offre la possibilité aux lecteurs de voir les deux côtés et de les comprendre ^^

      Supprimer
  5. Il te faut lire les 2 nouvelles et la suite, tu verras cela va t'aider à comprendre beaucoup beaucoup de choses! Pour ma part, c'est une saga que j'ai beaucoup aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien sinon ^^. Pour ça que j'ai hâte de les avoir en mains ^^

      Supprimer

•*¨*• Merci de Votre visite et de Votre commentaire •*¨*•