08/11/2014

Si je reste, tome 1 de Gayle Forman

Si je reste, tome 1

Auteur: Gayle Forman .
Édition: Pocket Jeunesse.
Publié en: 2011.
Genre: Drame.

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.


Je vais avoir du mal avec mon avis. Je pense que j’en en attendais bien trop lors de ma lecture et en même je ne peux pas nier que j’ai été assez touché voire troublé par moments. Du coup, je sais que je vais avoir du mal à mettre les mots sur mon ressenti. J’aime beaucoup la plume de Gayle Forman, elle a le don de nous faire vivre les émotions d’une façon assez intenses. Et l’histoire de Mia est bouleversante mais pas assez prenante. J’ai eu du mal à me retrouver dans un tourbillon de drame comme je me l’étais imaginé. Parce que l’auteur nous interpelle beaucoup avec des passages joyeux, des bons souvenirs qui nous font sourire et qui en même temps nous permettent de connaître les personnages de l’histoire. Du coup, j’ai eu du mal à me sentir triste parce que l’auteur nous inonde de bon souvenir. Après c’est peut-être un effet voulu. Et en même temps on sent que l’enjeu est assez grave, par son grand-père qui lui permet de lâcher, mais aussi par son ami Kim et par Adam qui lui montre que malgré ce qui l’attend la vie vaut le coup d’être vécu. Après, la fin ma paraît vraiment évidente, même trop vu qu’il y a une suite. Et c’est là que je trouve dommage c’est de le savoir. Je pense que je me serais beaucoup angoissé pour la décision finale de Mia si je n’avais pas su pour la suite. Après je ne dis pas, c’est assez bouleversant, mais sur le début pas assez, parce que personnellement je ne m’étais pas encore attaché aux personnages pour ressentir le drame de la situation. Je pense que c’est quand son grand-père lui parle que j’ai été bouleversé et que j’ai commencé à vraiment comprendre le côté dramatique de l’histoire. Après j’ai eu un coup de poignard quand Adam est entré dans l’équation. De le voir se battre pour la voir et de le voir vraiment bouleversé à tendance a vous prendre au cœur. Tout ça grâce à la belle plume de l’auteur, qui a une façon bien à elle de vous faire mille choses en peu de temps.

En conclusion, je sais que mon avis peut paraître vraiment bizarre voire contradictoire. Mais cette lecture a été contradictoire pour ma part. J’ai eu du mal à savoir si j’aime ou je n’aime pas. Et même après quelques jours, je n’ai toujours pas la réponse. Je sais qu’il a su me bouleverser mais pas assez rapidement et pas aussi intensément que je m’attendais. Du coup, je sais qu’au fond, j’ai aimé, mais avec un petit doute. Sinon le livre est vraiment magnifique et bien fait, l’auteur a su me faire oublier régulièrement la situation difficile de Mia à travers des souvenirs chaleureux et jolis à voir.

4/5

Si je reste, tome 2 : Là où j'irai

13 commentaires :

  1. En fait, la suite est sur Adam donc la fin de ce premier tome n'était pas si évidente que ça, si ? Enfin bon, ça m'aurait tout de même étonné que ça finisse autrement ^^ Je n'ai toujours pas vu l'adaptation, mais j'ai hâte. Et, perso, j'ai encore plus aimé le second tome ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ro de savoir que c'est sur Adam, ça me donne encore plus envie. Mais elle aurait pu en faire un seul tome.
      Je n'ai pas vu le film non plus mais j'ai hâte ^^

      Supprimer
  2. Il a de bons échos mais ce n'est pas une lecture pour moi !

    RépondreSupprimer
  3. Je lirais sûrement la suite en VO ^^

    RépondreSupprimer
  4. Personnellement, j'ai été émue aux larmes. En même temps, je comprends tout à fait ton point de vue, car c'est vrai que c'est super contradictoire d'avoir tant de bons souvenirs et de ressentir de la peine, mais c'est peut-être que l'auteur recherchait un côté "voilà tout ce que tu perds, Mia". En tout cas, ton avis est super intéressant, car il met le doigt sur quelque chose qui ne m'avait pas percutée au premier abord !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais pas trop à quoi m'attendre si je le lis ! Tu donnes envie, je pense le lire malgré ses défauts :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est que mon avis, il plaît beaucoup aux autres donc faut pas trop se fier à moi ^^

      Supprimer
  6. Un beau coup de coeur pour moi, j'aime tout ce qu'écrit Gayle Forman. Mais je suis d'accord avec toi concernant la fin. Pour ma part, je n'attendais pas de suite, seul le premier tome aurait suffit ^^ Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ra non je veux une suite personnellement. Je trouve qu'il est trop petit :/

      Supprimer
  7. Je vais bientôt le lire, et j'ai hâte *-* J'avais vu le film que j'avais adoré =) ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras ^^
      Bonne lecture

      Supprimer

•*¨*• Merci de Votre visite et de Votre commentaire •*¨*•