19/11/2014

La terrifiante histoire et le sanglant destin de Hansel et Gretel de Adam Gidwitz

La terrifiante histoire et le sanglant 
destin de Hansel et Gretel

Auteur: Adam Gidwitz.
Édition: Hachette.
Publié en: 2014.
Genre: Jeunesse, Fantastique.

La sanglante histoire et le terrifiant destin de H. et G. … … ou la vraie-fausse histoire de Hansel et Gretel (celle que vos parents ne vous raconteront jamais). Vous y trouverez :
* un roi amoureux,
* un serviteur fidèle,
* un dragon redoutable,
* une boulangère mangeuse d’enfants,
* du sang,
* des doigts coupés,
* des têtes tranchées, et vous savez quoi ? Vous allez adorer.

P.S. : Aucun personnage n’a été blessé durant l’écriture de ce roman.
P.P.S. : Enfin… Ils s’en sont bien remis.
P.P.P.S. : Ne pas laisser à la portée de vos petits frères et sœurs. 

On vous aura prévenus…


Je voudrais déjà remercier Babelio qui a toujours de bons livres dans leur masse critique, puis Hachette pour cette lecture sympathique et tortueuse à la fois.  J’avoue que la couverture et le titre m’ont fait énormément de l’œil. De plus une fois en main la couverture est vraiment très rigide, elle me rappelle de vieux livres. Du coup, j’y ai vu un clin d’œil bien sympathique. Il faut dire que j’aime beaucoup la mise en pages, de plus nous avons des illustrations, chose que j’aime beaucoup personnellement et cela ce fait très rarement dans les livres pour les adultes. En ce qui concerne les interventions de l’auteur, qui sont en rouge dans le livre, je les ai parfois adorées et j’ai rigolé, mais par moments elles m’ont interrompu et énervé. Et, pourtant, j’aime beaucoup, parce que par moments j’avais l’impression d’avoir une personne qui lisait dans ma tête et soulignait mes réflexions. En ce qui concerne l’histoire, c’est là que cela devient un peu plus coton, J’avoue que j’ai  été enchanté par le début, j’ai même dévoré la moitié du livre assez rapidement. Puis Hansel et Gretel se séparent et c’est à ce moment précis que mon intérêt pour le livre s’est envolé. Après j’ai traîné pour lire, je me suis un peu forcée et j’ai même lu en diagonale sur la fin. Du coup, je me demande si l’histoire n’est pas trop longue ou parce que j’ai eu une impression de trop de chose mêlée les unes aux autres. Parce que durant notre lecture on reconnait forcément d’autres contes des frères Grimm et que mine de rien l’histoire n’est pas si terrifiante et sanglante que ça. De plus je suis assez déçue de la fin, qui est un happy end, alors que l’auteur au début du livre critique en quelque sorte ces fins heureuses que l’on nous raconte à la fin de l’histoire ou d’un conte. Je m’attendais à mieux en matière de fin.

En conclusion, ce n’est pas forcément une déception, parce que mine de rien j’ai eu quand même du plaisir à lire et à découvrir cette histoire. Mais je ne sais pas, je m’attendais à mieux, à plus sanglant et à plus effroyable. À une histoire qu’on ne montre vraiment pas à ses petits frères ou ses petites sœurs comme cité dans la quatrième de couverture. Après j’ai aimé quand même et je pense que malgré les points noirs cités, j’en garderais un bon souvenir.

3/5



12 commentaires :

  1. Une belle édition et une histoire pour laquelle j'ai eu un coup de cœur. J'ai particulièrement bien aimé les interventions de l'auteur, bien que je comprenne que ça puisse agacer d'être couper en plein dans l'histoire =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par moments je les ai aimé mais d'autre moins. Mais sinon je sais que j'en garderais un bon souvenir ^^

      Supprimer
  2. Bon, je n'ai d'autre choix que de le trouver et le lire! Car entre l'avis de Marinette et le tien, je suis encore plus curieuse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bah là oui tu as un super positif et un moyen lol

      Supprimer
  3. Il faudrait que je me fasse mon propre avis =) <3 Une lecture tentante =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui parfois le mieux c'est de le lire pour voir ^^
      Bonne future lecture :p

      Supprimer
  4. Mon coup de cœur 2014 !

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre est un très beau objet livre. Le titre est vraiment accrocheur je trouve. Je ne lis que des avis très différents, du coup je n'arrive pas à me faire une idée de ce que pourrait donner ce livre... Je vais être obligée de me le prendre xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah pour ça il est très beau en main et dans un biblio ^^
      Quand il y a des avis aussi différent, le mieux c'est de le lire ^^

      Supprimer
  6. Anonyme23/11/14

    Marrant comment les avis divergent sur ce roman ^^'
    Je serai bien curieuse de le lire...
    S. Lejoeune

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus cela diverge et plus cela donne envie, enfin ça fonctionne comme ça sur moi :x

      Supprimer

•*¨*• Merci de Votre visite et de Votre commentaire •*¨*•