05/10/2014

Un rêve d'utopie de Marine Sheridan

Un rêve d'utopie


Auteur: Marine Sheridan.
Édition: Erato.
Publié en: 2014.
Genre: Nouvelle, Dystopie.

Imaginez un monde où l'on vous dicterait votre vie, qui vous devriez aimer, avec qui vous devriez vous marier, le nombre et le sexe de vos enfants !!! tout serait régit par les "sauveurs". 
Iris a grandi dans ce monde, mais maintenant il est temps de pour elle de combattre cette utopie.




Me revoilà avec un livre de Marine. Mais bizarrement, je suis un peu moins enchantée, rien à voir avec l'histoire. C'est plus du côté format. Il faut savoir que je ne suis pas du tout faite pour le format nouvelle. Je trouve ça bien trop court, je n'ai jamais le temps de m'attacher aux personnages et j'ai une impression d'inachevé le plus souvent. Et cette nouvelle ne déroge pas à la règle. Les 20 pages de ma lisseuse m'ont paru bien trop courtes, j'ai eu l'impression d'avoir une ébauche d'histoire. Je sais que cette nouvelle a été écrite avec des règles à suivre, donc forcément, il faut savoir être précis et non s'éparpiller. Mais je peux vous dire qu'elle a été très réussie par le sentiment que je ressens en sortant de ma lecture, c'est que je n'en ai pas eu assez. C'est donc forcément positif. J'avoue que le contexte de ce monde créé est assez fascinant et pas loin de notre réalité. Je l'imagine plutôt bien comme un avenir proche, donc, on peut dire que le côté dystopie est plutôt bien fait. Le personnage d'Iris est assez intéressant pour le peu où l'on va la suivre. Le beau Liam nous fait un peu bave, mais c'est frustrant parce qu'on n'en a pas assez. Enfin bref, l'histoire est sinon bien ficelé, mais comme je l'ai dit au début, c'est très court et forcément frustrant pour des gens comme moi, mais je l'ai lu avec avidité et une grande curiosité. J'ai été aussi un peu transporté dans ce monde, vu que je n'avais aucun souci à m'imaginer dans la peau d'Iris. Une jolie conclusion, l'auteur, a pris son temps pour nous créer une fin assez réaliste, une vraie fin quoi.

En conclusion, certes frustrant pour ma part pour le côté court de la nouvelle. Mais un monde vraiment proche de notre, que je n'ai aucun mal à imaginer dans le futur. Un monde vraiment intéressant et assez intrigant, qui vous emportera avec lui sur une petite durée. Après je n'ai pas forcément retrouvé  le côté un peu pétillant que j'avais dans son premier livre lu, donc forcément, je suis un peu chiffonnée de ce côté-là. Mais je reste ravie de pouvoir lire une fois de plus cette plume et j'ai vraiment hâte de lire d'autres livres de cette auteure.

5/5

10 commentaires :

  1. Ouah! J'ai bien envie de le lire aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un ebook gratuit alors profite s'en ^^

      Supprimer
  2. Ooooohhh ma Lily comme je te comprend .... Je propose une pétition ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je ne vais pas te suivre sur ce coup, je préfère qu'elle se concentre sur les prochains :p

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas, et tu m'as donne envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Son premier roman est une merveille si tu aime les histoires de fifille ^^

      Supprimer
  4. Il faut que je le lise, que je le cale entre deux lectures ^^.

    RépondreSupprimer
  5. Ahhh il est trop bon mais trop court ^^

    RépondreSupprimer

•*¨*• Merci de Votre visite et de Votre commentaire •*¨*•