29/10/2014

L'Attrape-coeurs de Jerome David Salinger

L'Attrape-coeurs 

Auteur:  Jerome David Salinger .
Édition: LPocket.
Publié en: 2002.
Genre: Classique, Jeunesse.

Le roman, écrit à la première personne, relate la période où Holden Caulfield, expulsé du collège Pencey Preparatory trois jours avant les vacances de Noël, retourne à la maison familiale, à New-York. Il déambulera en ville avant de devoir annoncer la nouvelle à ses parents.
Âgé de dix-sept ans, Holden est plein d’incertitudes et d’anxiété, à la recherche de lui-même. Il vit son passage à l'âge adulte et comprend qu'il perd l'innocence de l'enfance. L'une des plus belles images de l'auteur pour exprimer ce passage est lorsque Holden demande au chauffeur de taxi où vont les canards lorsque l'étang gèle. Salinger dans ce roman décrit avec ironie et justesse la société américaine des années 1950.



Il y a un moment lors de mes lectures, je pose toujours les questions suivantes : pourquoi avoir fait un livre ? Pourquoi ce monde ? Pourquoi les personnages font-ils ça ? Je ne pense pas être la seule à me les poses sinon je suis un peu timbré sur les bords. Enfin, bref, vous avez toujours ces questions qui viennent vous hanter à un moment de votre lecture, enfin chez moi c'est à tous les livres. Et le plus souvent vous trouver vos réponses, parfois des brides, mais ça suffit largement à justifier le pourquoi. Et du coup durant ma lecture de ce livre, je me suis posée la question, pourquoi avoir écrit ce livre ? On va suivre la vie d'Holden, qui s’est fait virer de son collège, qui ne veut pas rentrer tout de suite chez lui, qui est limite plus que pommé si c'est possible, qui a des divagations de fou et qui vous retournent le cerveau. Holden qui a l'air d'avoir du mal à créer des liens d'amitié, qui ne sait pas y faire avec les filles. Enfin bref, tout un mélange de tout, qui m'a forcé à plusieurs reprises à me poser la question, du pourquoi du livre. Quel intérêt de raconter cela. De montrer ceci. À part me faire voir qu'il a une vie plutôt aisée, mais que sa vie est limite un bateau qui flotte sans but et que l’on voit coulé durant toute notre lecture ? Puis il y a une personne très chère à Holden, la petite Phoebe, qui le raccroche beaucoup à la réalité à mon goût. Et qui lui évite de faire des bêtises. Mais malgré que j'aie réussi à finir ce livre, parce que oui, j'ai eu envie d'abandonner parce que je n'avais toujours pas ma réponse, bah, je n'ai toujours pas ma réponse. Je n'ai pas trouvé d'intérêt à ce livre. Après, le personnage est plutôt bien fait, même si je le trouve bien bizarre comme s'il se défonçait à longueur de temps. Mais je n'y ai vraiment pas trouvé de logique à son histoire, de but ou un quelconque intérêt. Alors oui, je peux paraître dure sur ma chronique, mais personnellement, j'aurais dû ne pas sauter le pas de le lire.

En conclusion, je me demande encore et je me demanderais encore quelque jour quel est l'intérêt de ce livre, pourquoi raconter ça. Je n'ai pas forcément aimé comme je n'ai pas détesté non plus. Dans ses réflexions abracadabrantes, il y a une certaine logique qui montre qu'il est ouvert à son monde. Mais je trouve ça complètement décalé. Je m'attends à plus de la part d'un classique, du coup cela me refroidit un peu dans la tentative de m'ouvrir au classique. Personnellement, je n'y trouve pas un grand intérêt à le lire, mais je sais qu'il plaît à d'autres, peut-être que je n'ai pas su comprendre le livre dans son ensemble ou que je n'ai pas su voir au-delà de mon ennui et de ma question ...

Sans Note


8 commentaires :

  1. C'est un livre que j'ai envie de découvrir, il m'intrigue... Encore plus après avoir lu ta chronique. Au moins, j'éviterai d'en attendre trop.

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma pile à lire...maitenant...je crois qu'il va rester un peu plus longtemps que prévu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut le sortir, il va prendre la poussière :p

      Supprimer
  3. Il est drôle de voir qu'un roman peut être différemment par beaucoup de lecteurs. L'attrape-coeurs est certainement un de mes romans préférés. Sallinger fait le choix de ne pas raconter une histoire mais une vie, le quotidien de Holden. Je suis très friande de ce genre de romans, le roman nous force à s'interroger. Justement c'est dans les non dits que le roman prend la force de sa singularité , un chef d'oeuvre selon moi. L'Attrape-coeurs fait partie de ces romans : tu aimes ou tu restes dans le flou.
    J'ai aimé car il est sans fioritures, on soit simplement la quête d'identité d'un jeune perdu. Un roman qui se termine sans finir ! Bref, j'ai adoré

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est justement ça il n'a pas de but. Mais après le voir se parler avec lui-même , c'est assez intéressant. Cela pousse à la réflexion comme tu as dit. Mais ça reste un roman où je suis dans le flou. Bien pour cela que je n'ai pas mis de note, parce que je ne peux pas en mettre. J'ai eu du mal à faire mon avis et à savoir ce que j'ai pu ressentir durant ma lecture. Je sais juste que je me suis parfois ennuyé mais des fois non.

      Après j'ai vu que quelque part qu'avec cet auteur, c'est soi tu accroches soit tu décroches. Donc, je ne suis pas frustré dans ma découverte ni dans ma lecture. Mais si c'était à refaire je passerais mon chemin :/

      Supprimer
    2. Oui je comprends, j'ai bien aimé ta critique justement et je trouve que tu expliques bien le paradoxe de ce roman.

      Supprimer
    3. Merci, ça me rassure. Sur le coup j'ai vraiment eu l'impression de ne rien dire lol.
      Mais après je peux comprendre que certain aime. Holden peut être attachant sur certain point ^^

      Supprimer

•*¨*• Merci de Votre visite et de Votre commentaire •*¨*•