22/10/2014

Insaisissable, tome 2 : Ne m'échappe pas de Tahereh Mafi

Lu dans le cadre du jeu Je choisis pour toi.
Insaisissable, tome 2 : 
Ne m'échappe pas

Auteur:  Tahereh Mafi.
Édition: Michel Lafon.
Publié en: 2013.
Genre: Jeunesse, Science-Fiction.

MON POUVOIR EST CHAOS 
JE SUIS LEUR SEUL ESPOIR

ILS ME RECHERCHENT 
JE LEUR ÉCHAPPERAI

ILS VEULENT ME POSSÉDER 
PERSONNE NE PEUT M’ATTEINDRE

ILS ME CROIENT FAIBLE 
JE LES BRISERAI

LUI SEUL PEUT ME SAUVER
L’AIMER C’EST LE CONDAMNER



Je suis un peu déçue de ce tome et à la fois complètement impressionner. Je vais faire le coup du je n’aime pas / j’aime, mais en version je suis déçue et je suis impressionnée parce que j’ai un peu peur que mon avis parte dans tous les sens et qu’au final, j’en dise bien trop. Je vais donc faire la partie qui m’a déçue parce que mine de rien ça concerne beaucoup la première partie du livre. Il faut savoir que j’avais eu un coup de cœur pour le premier tome, j’en attendais donc beaucoup pour ce tome-là. Surtout qu’on avait quitté Juliette dans un contexte plus qu’intrigant. Et là sur une bonne moitié du livre voire même plus, je retrouve une Juliette qui s’apitoie sur elle. Incapable de s’ouvrir au monde et de voir les autres. Mais un début aussi très long et très répétitif en ce qui concerne le ressenti de notre Juliette. Et j’avoue que du coup Juliette m’a limite énervé et m’a sorti par les yeux. Et, pourtant, je reste très attaché à elle par rapport à ce que la vie lui a apporté. On peut comprendre que durant toute sa vie, elle n’a connu que la tristesse et la maltraitance. Mais là, il y a des gens pour l’aider. Et tout ce qu’elle fait c’est regarder son nombril. Il y a aussi cette révélation sur Adam et Aaron (Warner), et là je me dis que c’est aberrant et pas possible. Puis plus j’avance dans le livre et plus je me dis que ce n’est pas une mauvaise idée. Et mine de rien, je pense que j’ai vraiment fini par apprécier Aaron. Malgré tout ce qu’il a fait et ce qu’il fera, il est aussi cassé que Juliette. Et parfois sa peine et ses souvenirs partagés m’ont fait beaucoup de peine, donc forcément j’ai pris le personnage en pitié. Et en même temps les sentiments de Juliette arrivent à nous mettre en état de confusion face à ce personnage, parce que elle-même doute. Enfin, bref, je perds un peu là. Sinon, j’ai vraiment aimé la tournure de la fin. La prise de conscience de Juliette qui se réveille enfin. Je suis resté complètement fasciner par la découverte du nouveau lieu où vont évoluer nos héros. Mais en même temps j’étais torturé de savoir ce qui se passait entre elle et Adam. Paniquer sur la fin, de ne plus voire intervenir certains personnages, auxquels je me suis beaucoup attacher. Comme Kenji, qui apporte beaucoup à l’histoire par son côté comique, mais il fait énormément pour Juliette. Une action que je déplore de trouver sur la fin, qui est assez époustouflante tellement qu’elle vous tient en haleine durant votre lecture. Et une fin qui me torture tellement que je souhaite lire la suite…


En conclusion, franchement je ne suis pas loin du coup de cœur, mais j’ai un goût amer par rapport au début du livre, qui était bien trop long à mon goût. Mais une autre moitié de livre complètement époustouflante, avec des retournements de situation complètement inattendus qui ont su me tenir en haleine et me harponner pendant le reste du livre. Même si j’y trouve un peu côté X-men, je suis complètement sous le charme de cette série. Et j’ai vraiment hâte de lire la suite.

4/5

14 commentaires :

  1. Il faut vraiment que je lise le troisième et dernier tome...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aussi très hâte de lire le dernier tome ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on attend la conclusion avec les révélations qu'on a ^^

      Supprimer
  3. Le principal, c'est que ce tome t'ait quand même plu, malgré le début ;-)
    J'espère que le dernier tome te plaira tout autant que ces premiers tomes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fin à bien fait remonter ma note et la côté positif :p

      Supprimer
  4. J'ai hâte de lire ce second tome!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai les 2 premiers tomes de cette série dans ma pal *-*
    J'ai vraiment hâte de me plonger dedans... =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras ^^. C'est vraiment intéressant et Juliette est touchante et attachante dans le premier

      Supprimer
  6. Pour le coup, je n'ai jamais lu cette série donc je ne peux pas comparer ^^ En revanche comme je te comprends la petite déception que cela peut être lorsque l'on adore un premier tome ! J'espère que si il y a une suite, ça sera mieux pour toi ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la dernier tome est dans ma Pal donc il va vite passe à la casserole :p

      Supprimer
  7. Le trois est superbe, j'espère que tu le liras rapidement!

    RépondreSupprimer

•*¨*• Merci de Votre visite et de Votre commentaire •*¨*•