18/04/2014

La Tour fantôme, tome 1 de Taro Nogizaka

Lu dans le cadre d'une Lecture Commune avec Cookies.
La Tour fantôme, tome 1

Auteur: Taro Nogizaka.
Edition: Glénat.
Publié en: 2014.
Genre: Manga, Seinen.
Tome: ?!?.


C'est dans un Japon moderniste où fleure une ambiance rétro, sensuelle et délicieusement morbide que l’action se situe. Dans cet univers familier aux amateurs de Ranpo Edogawa, les meurtres sanguinolents se succèdent et le héros, tout comme le lecteur, se retrouve rapidement pris au piège dans un déluge de faux-semblants. Qui croire dans ce monde où se confondent hommes et femmes, amis et ennemis, policiers et assassins, demoiselles en détresse et démons assoiffés de sang ?


Avant de donner mon avis, je voudrais remercie Glénat et Babelio pour leur partenariat. J'avoue que j'étais assez attiré par le résumé, mais un peu de doute lors de sa réception vu que je ne suis pas du tout dans mon genre de manga. Mais comme j'aime par moment sortir du chemin, je l'ai tenté. Et j'avoue que je n'ai pas aimé, mais il y avait pas mal de petits trucs assez sympas durant ma lecture. Je commence par le graphisme du manga, que je n'ai pas vraiment aimé. Il s'apparente beaucoup à de la bande dessinée. Les traits sont bien trop marqués du coup cela fait des personnages aux visages assez durs. De plus, on a des scènes avec des personnages nus, qui en mon sens n'apporte strictement rien, où du coup, on approche un peu de la vulgarité. L'histoire est sympa dans le fond, lors de la lecture bien moins. On part un peu dans tous les sens, il y a pleins de situations, d'informations qui entre en compte, malgré le fait qu'on les assimile assez vite, je trouve que cela fait un peu fouillis. De plus, je ne sais pas trop où veut nous mener l'auteur. Par contre, il y a une bonne intrigue, des coïncidences un peu douteuses et des personnages assez énigmatiques. C'est un peu ses personnages qui ont fait que j'ai fini de lire le manga. Voilà après, je l'ai quand même lu assez rapidement malgré le fait que je n'ai pas plus accroché que cela. Mais il y a quand même de bons points.

En conclusion, certes, je n'ai pas spécialement aimé, mais il y a une bonne intrigue, de bons personnages, et bizarrement, j'aurais bien envie de découvrir la suite si j'en ai l'occasion.

2/5


4 commentaires :

  1. Tu as su faire une chronique bien plus développée que la mienne, chapeau! Je n'ai pas aimé et du coup cela m'a un peu perturbée pour ma chronique :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai l'impression de faire présentatrice dans mon avis mais bon lol c'est dure de dire des trucs quand ça pas été ça :x

      Supprimer
  2. Je viens d'acheter ce manga hier et comme toi, c'est le résumé qui m'a intrigué.
    J'aime bien le graphisme du manga surtout les gros plan des personnages qui alternent les sourires sadiques et leurs yeux vides ou expressifs (bon on est loin des yeux des personnages de Vampire Knight mais il s'agit ici d'un seinen). Comme tu le dis c'est la palette de personnages qui est le point fort du manga, hormis le héros qui est un raté pervers mais je crois que cela était obligé pour mettre en avant le personnage de Tetsuo que j'adore vraiment ! Les mystères entourant son objectif, son histoire, son sexe ?! :/, j'achèterai cette série pour savoir tout cela. Après les années cinquante, j'aime bien comme décor et ça participe activement à l'intrigue. Je pense que l'auteur veut dépeindre la face sombre des humains, je n'ai éprouvé aucun attachement véritable pour eux, ils sont tous un peu malsain je trouve...
    J'ai bien aimé et j'achèterai la suite, c'est sûr.
    Ceci dit ta chronique est géniale comme tout le reste de ton blog ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve aussi qu'il faillait quelque chose d'assez fort pour ne pas effacer le personnage principal face à Testuo, la preuve, on retient bien plus facilement ce prénom-là que celui du personnage principal. Les années 50 sont une bonne idée, cela m'a bien charmé.
      Après malgré le fait de ne pas avoir accroché, je suis plutôt curieuse de savoir ce qui va se passer, donc si j'ai l'occase, je le lirai. Mais je n'aurais pas forcement t'enthousiasme pour me jeter dessus.

      Merci pour le blog ^^

      Supprimer

•*¨*• Merci de Votre visite et de Votre commentaire •*¨*•