05/02/2014

PS : I love you de Cecelia Ahern

Lu dans le cadre d'une Lecture Commune avec Cookies.
Lu dans le cadre du jeu, "1 Mois = 1 Consigne", pour le mois de FévrierLire un livre dont la tranche ou la couverture est rouge 
PS : I love you

Auteur: Cecelia Ahern.
Édition: J'ai Lu.
Publié en: 2005.
Genre: Contemporain, Drame.

Quand on trouve l'âme sœur, on croit que le bonheur durera toujours. C'est ce que pensait Holly jusqu'à ce que son Gerry ne meure d'une terrible maladie. A trente ans, Holly se retrouve seule, démunie, sans espoir. Mais Gerry lui réserve une ultime surprise. Il lui a laissé dix lettres qui forment une " liste " de choses à accomplir pour réapprendre à vivre. Par-delà la mort, Gerry lui adresse un message d'amour et de courage : elle doit apprendre à être heureuse sans lui, malgré le lien fort qui les unissait. Holly va affronter sa douleur pour réaliser, entre rires et larmes, que la vie vaut malgré tout la peine d'être vécue. Une comédie romantique, drôle et poignante, qui dépeint la vie telle qu'elle est : belle et triste à la fois.


C'est un très beau livre et assez émouvant. Du coup, mon avis va être un peu au-dessous de ce que j'ai pu ressentir. J'ai vraiment du mal à exprimer mon avis sur ce livre. Cela fessait un petit moment qu'il trainait dans ma PAL. J'avais vu les extraits et l'effet médiatique du film sans le voir. Mais cela m'avait donné envie de le lire. Mais il a fini par trainer. Du coup à la fermeture du livre, je suis bien contente de l'avoir lu et je dirais même que c'est dommage d'avoir attendu autant de temps. Holly à subit un décès horrible. Que je ne souhaite à personne. Perdre l'amour de sa vie, est une chose impensable. On va la suivre dans l'après. On va la voir évolué et surtout le plus important ouvrir les lettres de Gerry. J'avoue que ses lettres m'ont souvent fait monter les larmes. C'est vrai qu'on se prend vite d'affection pour Holly, mais en plus, on arrive à se mettre à sa place, tellement que cela est bien décrit et écrit. Du coup, on est impatiente de lire la lettre du mois, comme Holly. Certaines sont drôles, mais le plus souvent, elles sont émouvantes, mais elles restent belles. Et par le béait de ses lettres Holly, va apprendre à revivre en quelque sorte. Mais souvent, elle doit faire face à ses amis, qui eux continuent leur vie malgré la perte de leur ami. Et souvent, Holly se sentira en décalage complet. On peut penser qu'elle s'apitoie trop sur elle-même, elle fait limite de l'égoïsme. Mais au fils du livre, on voit le lien très fort qui les unissaient, donc du coup, on peut comprendre son mal-être. J'aime chaque personnage. C'est marrant de voir comment on s'attache très vite à eux. Il y a un juste un personnage, Daniel, qui m'a légèrement déçue. L'auteur, ne nous à pas trop laisser de mystère sur ses attentions, du coup, je trouve que cela gâche un peu le livre et l'histoire. Mais malgré notre certitude l'auteur nous offre un joli retournement de situation. J'aime particulièrement la fin. Je la trouve vraiment très belle, Holly nous offre une grosse bouffée d'espoir et une jolie leçon de vie.

En conclusion, un livre émouvant qui vous tiens en situation de tristesse la moitié du livre. Mais l'autre moitié nous offre une jolie palette d'émotions que je ne pensais pas forcement trouvé durant ma lecture. J'aime beaucoup ses lettres, c'est vraiment la chose que j'attendais dans tous les chapitres !!! J'ai eu des passages ennuyeux, je l'avoue, mais le livre reste merveilleux.


5/5

10 commentaires :

  1. Ah j'ai bien aimé aussi, très belle histoire :) Merci pour la lecture commune, bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi en espérant que tu n'as pas trop sorti les mouchoir ^^

      Supprimer
    2. Si ... mais c'est ça qui me plaît! Il faut que je pleure, que je sois émue et bouleversée, j'adore quand ça me remue le coeur hihi

      Supprimer
    3. Tu es aussi Maso que moi ça va ^o^

      Supprimer
  2. Salut ! J'ai choisi le même livre que vous (nos coms se sont croisés sur livraddict, lol). Non mais le Daniel là, c'est quoi ce soufflet qui retombe ?? Sinon j'ai vraiment bien aimé alors que je n'étais pas motivée du tout. Je trouve toujours difficile de parler d'un livre qui joue autant sur les émotions mais en ce qui te concerne je trouve que tu l'as très bien fait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que la fin avec Daniel me déçoit un peu mais dans un sens je préfère, je l'imagine bien avec son boss :x
      Merci ^^

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Ah tant mieux ^^, j'espère que tu aimeras ^^

      Supprimer
  4. Y a plus qu'à le dépoussiérer et le lire après deux avis comme les vôtres .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu ne seras pas déçue ^^

      Supprimer

•*¨*• Merci de Votre visite et de Votre commentaire •*¨*•