04/01/2014

Accroche-toi, Sam! de Margaret Bechard

Accroche-toi, Sam! 

Auteur: Margaret Bechard. 
Édition: Bayard (Millézime).
Publié en: 2012.
Genre: Jeunesse.

A dix-sept ans, Sam est déjà le papa d'un petit garçon, Max. Finies les parties de foot avec les copains, les sorties... Sam doit s'occuper seul de son fils tout en continuant ses études, la jeune mère ayant abandonné le bébé. Au bout de quelques mois, Sam se rend compte qu'il est bien difficile d'être à la fois " père célibataire " et lycéen, même dans un établissement alternatif équipé d'une crèche. Cependant, grâce à Claire, un ancien amour de collège, Sam reprend espoir... ne serait-il pas de nouveau amoureux.

Un très beau livre. Il n'y a pas à dire, même si durant tout le livre, je me demandais où nous menait l'auteur. On va suivre une petite partie de la vie de Sam, Sam avant Max et Sam avec Max. Ce petit bout de chou qui m'a fait de suite craquer. Et Sam qui m'a fait de la peine, mais pas dans le sens que l'ont peu pensé. J'ai été mal devant son combat, seul face à ce qui lui arrive, malgré l'aide de sa tante Jane et de son père. Il a 17 ans, on ne pense pas aux enfants, ni ce qu'on doit faire pour qu'il apprenne à devenir un peu plus grand. À cet âge, on pense plus à s'amuser et être insouciant. Chose que Sam au final ne peut pas se permettre. Et c'est un peu ça qu'il nous raconte durant ce livre. Son combat entre être adulte et resté un adolescent insouciant. J'aime beaucoup cette idée des lycées adaptés aux jeunes parents. Je trouve que cela apporte un véritable soutien et permet aux jeunes de continuer leur parcourt scolaire. Même si la mère de Max m'a complètement énervé, vu que j'ai du mal à comprendre comment elle peut l'abandonné. Mais avec du recul, on peut comprendre son geste. On peut comprendre que parfois, il est nécessaire d'offrir beaucoup plus que ce qu'on peut offrir à un enfant. Je n'aime pas particulièrement la fin, parce que je la trouve déchirante et triste. Mais je comprends parfaitement le choix de Sam, même si c'est dur de l'admettre. Je trouve que d'ailleurs, c'est à ce moment qu'on s'aperçoit qu'on, c'est attacher à Sam et à Max. Mais le dernier chapitre m'a redonné le sourire. Malgré que j'aurais aimé en savoir plus sur ce après, il reste quand même magnifique.

En conclusion, ce n'est pas loin du coup de cœur. J'ai eu du mal à m'encrer dans le livre, parce que j'avais du mal à savoir où l'auteur voulais nous mener. Même si vers la fin, on commence à s'en douter. On a une jolie palette d'émotion durant notre lecture, ce que je trouve vraiment magnifique. Un livre qui se lit facilement même si la fin peut nous paraître difficile, mais ça reste une belle histoire qui peut nous marquer.


5/5

10 commentaires :

  1. Je viens de l'acheter et en lisant ton avis, je me dis que j'ai bien fait! Je sens que je vais être émue encore une fois!

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me tente depuis pas mal de temps... Mais je n'ai pas encore franchi le pas pour me l'acheter ^^ En tout cas, ton avis me donne encore plus envie de le lire ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseil ^^ il est vraiment beau et émouvant ^^

      Supprimer
  3. merci pour ton avis il me tente depuis un peu je pense qu'il va passer au dessus de ma WL grâce ou à cause de toi lol

    RépondreSupprimer
  4. Alors si tu aime ça sera grâce et si tu n'aime pas à cause de :p
    Bonne future lecture

    RépondreSupprimer
  5. La fin est juste trop déchirante mais ce livre m'a vraiment marqué, je crois bien que c'est même l'un des premiers romans ado que j'ai lu...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui super déchirante mais on ne peut pas lui en vouloir.

      Supprimer
  6. Pourquoi pas, tu me donnes envie de découvrir ce livre :D

    RépondreSupprimer

•*¨*• Merci de Votre visite et de Votre commentaire •*¨*•