04/08/2013

Le prince d'été d'Alaya Dawn Johnson

Lu dans le cadre d'une Lecture Commune avec Cookies.
Le prince d'été

Auteur: Alaya Dawn Johnson .
Edition: Robert Laffont (R).
Publié en: 2013.
Genre: Fantastique, Science-Fiction.


Il y a quatre cents ans, le monde tel que nous le connaissons a connu une fin tragique. Désormais, sur la côte de ce que l’on appelait jadis le Brésil, ce sont les femmes qui dirigent la légendaire ville-pyramide de Palmares Três. La Reine ne cède le pouvoir à un homme qu’une fois tous les cinq ans, à un Prince d’été dont l’histoire enfiévrera la cité le temps d’une année. Pour June Costa, la vie n’est qu’art. Ses œuvres géniales – des peintures murales aux hologrammes, en passant par des tatouages lumineux – impressionnent, voire irritent ses professeurs tout autant que ses camarades. Elle rêve de remporter le prestigieux Trophée de la Reine pour jouir d’une célébrité instantanée et de tous les privilèges qui vont avec. Un rêve qu’elle n’avait jamais remis en question… jusqu’à ce qu’elle rencontre Enki. Fraîchement élu Prince d’été, Enki est le garçon dont tout le monde parle à Palmares Três. Mais lorsque June le regarde, elle voit plus loin que ses fascinants yeux d’ambre et sa samba ravageuse : elle reconnaît en lui un artiste total, comme elle. Ensemble, June et Enki décident alors de créer un chef-d’œuvre qui restera gravé à jamais dans les annales de Palmares Três, attisant la flamme rebelle qui se lève contre les restrictions anti-technologie qu’impose le gouvernement matriarcal. Mais June va bientôt tomber profondément et tragiquement amoureuse d’Enki… Or, à l’instar de tous les Princes d’été qui l’ont précédé, Enki va devoir être sacrifié.


Je pense que c'est assez difficile de se faire un avis sur ce livre. J'avoue que la première partie est franchement très brouillon, on comprend très peu de chose et en même temps on nous donne pleins d'informations et on veut savoir d'où ça vient et comment c'est devenu comme ça. Il a fallu que je comprenne de qui était les apartés dans le récit de June pour être captivé par le livre. Je crois que ces apartés m'ont beaucoup touché tout au long de ma lecture. Elles sont toujours porteuses d'un message et en même temps, j'éprouvais beaucoup de tristesse, parce qu'au final, elle me rappel juste qu'il n'y avait qu'une possibilité pour la fin. Quoi que fasse June. J'aime beaucoup le fait que l'art est mis en avant dans ce livre, mais aussi toutes les nouvelles technologies. C'est assez impressionnant de voir l'imagination que nous a offert l'auteur pour cet univers, même si on ne comprend pas forcement toutes les subtilités ça reste assez incroyable à lire. L'auteur fait preuve d'une grande ouverture d'esprit en ce qui concerne le sexe, la bisexualité est souvent mise en avant, ça pourrait paraitre bizarre, voir en choquer certains, mais c'est bien amené dans le récit du coup, enfin pour moi, cela m'a semblé naturelle. Puis quand on sait qu'une maladie a décimé une grande partie de la population masculine, on comprend un peu mieux. La fin est très émouvante, j'en ai limite les larmes aux yeux. On s'attache tellement à Enki et June que du coup, on vit les choses avec beaucoup d'intensité que si c'était des personnages secondaires. La fin est aussi assez étonnante, je ne m'y attendais pas trop. Un autre bémol, certaines longueur dans le texte qui ralentit considérablement le rythme du texte.

En conclusion, malgré un début difficile, oui, j'avoue, j'ai eu envie d'abandonné, bah, j'ai aimé ce livre, je pense que ce n'est pas loin d'un coup de cœur. J'ai eu un déclic sur les apartés, du coup, j'ai eu du mal à ne pas lire le livre. L'univers que nous offre l'auteur est très énigmatique, et même en fermant le livre, on ne sait pas la totalité de ce qu'elle a voulu nous offrir.


4/5

8 commentaires :

  1. Tu as été bien courageuse! Moi, j'ai rien compris!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. après la première partie c'est vraiment sympa :p

      Supprimer
  2. Il me tente bien , je vois qu'il faut persister pour l'apprécier .merci de cet avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la première partie est un brouillon au niveau compréhension mais faut passé ce cap ^^

      Supprimer
  3. Et moi je suis une lâcheuse, je l'ai abandonnée, tout ça pour aller rejoindre les bras de mon beau, doux et admirable Damon ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. t'es pardonné vu que je veux Stephen :p

      Supprimer
  4. Perso j'ai beaucoup aimé comme toi! Et... J'ai pourtant tout compris!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il manque pas mal d'approfondissement dans ce livre, mais sinon c'est bien fait ^^

      Supprimer

•*¨*• Merci de Votre visite et de Votre commentaire •*¨*•