16/07/2013

Le Monde de Charlie de Stephen Chbosky

 Le Monde de Charlie

Auteur: Stephen Chbosky. 
Édition: Éditions Sarbacane (Exprim').
Publié en: 2012.
Genre: Jeunesse, Contemporain.

Au lycée,où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de Lettres, c'est sans doute un prodige ; pour les autres c'est juste un "freak". En attendant, il reste en marge, jusqu'au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : le voilà entré dans la danse...et tout s'accélère.


Merci aux Éditions Sarbacane malgré mon avis très mitigé pour ce livre. En faite, je pense que le système de récit par lettre est assez original. On a l'impression d'être son correspondant, donc on est dans le récit avec Charlie. Et en même temps, les lettres m'ont parfois soulé. J'aurais aimé avoir de temps en temps un récit à la troisième personne, d'un point de vue omniscient. Surtout que Charlie est un peu déprimant par moment et vraiment bizarre comme garçon. Je me suis souvent demandée s'il n'avait pas un problème psychologique. Mais, en même temps, Charlie est un garçon très attachant. Et je me dis « Encore heureux qu'il a rencontré Patrick et Sam dans sa vie sinon, il serait encore plus déprimant». J'aime beaucoup le fait que l'auteur nous parle de problèmes assez courant liés à la vie de tous les jours avec beaucoup de simplicité. Mais dans un sens, il nous garde un secret durant tout le livre et qu'on apprend juste vers la fin. Alors seulement à ce moment, on arriver à mieux cerner Charlie et du coup à comprendre pourquoi il est comme ça. Je me suis ennuyé sur certains passages, je trouve que le rythme de l'histoire devait bien trop lent par rapport au début. En plus sur des passages pas forcement intéressant, enfin à mon goût.

En conclusion, malgré le côté un peu barbant des lettres par moment et des passages ennuyant, j'ai été très touché par le livre et captive à la fois. Charlie est énigmatique du coup, on lit ses lettres sans vraiment voir les pages défiler. Il me reste plus qu'à le voir en film ^^.


3/5


2 commentaires :

  1. Le film n'est pas mal, surtout le jeu des acteurs ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oki ^^ en même temps j'ai pas trop de mal à imaginer le livre en film ^^

      Supprimer

•*¨*• Merci de Votre visite et de Votre commentaire •*¨*•