07/07/2013

La fille du papillon d'Anne Mulpas

La fille du papillon


Auteur: Anne Mulpas. 
Edition: Editions Sarbacane.
Publié en: 2006.
Genre: Jeunesse.

Et voilà comment Solveig a décidé de débuter un journal intime. Mais attention : le " girly ", les ragots et les jérémiades, c'est pas son style. Alors, pourquoi s'y mettre ? Entre autres choses, à cause d'un garçon si spécial qu'elle l'a surnommé "le Monde", de son père, veuf et volage - papillon, donc ; de son amitié trouble avec la Ni... Non, Solveig ne manque pas de bonnes raisons de
commencer un journal... ni de fantaisie pour le remplir !


Je voulais déjà remercier les Éditions Sarbacane pour ce partenariat et ce livre. Si je vous dis que j'ai surtout choisi pour la couverture sans rien lire, ça en étonnera certains et mais d'autre non. Je le fais souvent, prendre un livre juste pour la couverture, je ne suis jamais déçue. Et avec ce livre, je n'ai pas été déçue. C'est un joli voyage dans les pensées de Solveig. Qui se met du jour au lendemain à nous écrire un journal intime. Pour celles qui en écrivent, on sait toute qu'on se défoule assez dans notre journal et qu'on met souvent des états d'âme un peu excessifs lol. C'est bien le cas dans ce livre, elle met vraiment tout ce qui se passe dans sa tête et dans sa vie. C'est limite un peu déroutant par moment, je me suis retrouvée à relire le paragraphe parce qu'elle a réussi à me perdre dans ses réflexions, mais j'ai bien aimé ce côté un peu torturé. À travers ce journal on voit l'amour qu'elle porte à ses proches et surtout à Ni (Manon), elle ne l'imagine pas être loin d'elle. Ce qui peut être assez bizarre comme relation, je pensais que l'auteure allait nous diriger vers un amour lesbien, mais non. Solveig rencontre Le Monde (elle le nom comme ça, d’ailleurs à aucun moment on ne sait son prénom, ce que je trouve assez mystérieux) et là, on assiste à des délires drôles et parfois effrayants. Ses problèmes avec son père, qui de son côté entre en terre inconnu. Puis au finale, on s'attache très vite à Solveig. Et on vit ses aventures avec elle. Les bonnes comme les mauvaises. Le doute, la colère, la confusion, l'amour, l'incompréhension... Je voulais aussi parler du petit clin d'œil musical qu'on nous propose au début du livre. Et je trouve que les morceaux choisis, collent très bien au livre. Et je trouve l'idée vraiment originale, le fait d'associer de la musique à un livre. Cela permet de mieux se plonger dans l'univers que créer l'auteure.

En conclusion, un véritable coup de cœur. J'en suis encore toute émue. Je l'ai dévoré à une allure folle. Le style d'écriture peut un peu déranger au départ, mais une fois dans le livre, on n'y prête plus attention et on fait défiler les pages sans le voir. On est harponné dans une multitude de sentiments. Et lorsqu'on referme le livre, on jette un autre regard sur notre adolescence et on finit par y voir une ressemblance.




6 commentaires :

  1. Ce livre a l'air super! J'adore le titre!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'adore cette couverture >< il est super léger à lire ^^

      Supprimer
  2. Tu me donnes trop envie de le lire!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Je viens à l'instant de le commencé, et je t'avoue que comme toi je l'ai pris surtout pour la couverture lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah j'espère qu'il te plaira autant qu'a moi. J'avoue que cette couverture là est belle ^o^
      bonne lecture

      Supprimer

•*¨*• Merci de Votre visite et de Votre commentaire •*¨*•