10/07/2013

Ecoute-la de Sarah Dessen

Ecoute-la


Auteur: Sarah Dessen . 
Edition: Pocket Jeunesse.
Publié en: 2010.
Genre: Jeunesse, Romance.

Annabelle a tout pour être la star du lycée. Première de la classe, aimée par ses parents et... mannequin, la jeune fille se sent pourtant désespérément seule. Abandonnée par Sophie, sa meilleure amie, elle doit aussi affronter le mal-être de sa grande sœur. Et surtout, Annabelle n'a plus personne à qui se confier. Jusqu'au jour où elle rencontre Phil, un fou de musique qui a décidé de toujours dire la vérité en face, qu'importent les conséquences... Annabelle, qui préfère inventer des histoires pour éviter tout conflit, sera-t-elle capable d'accepter l'amitié de ce garçon si différent des autres ? Lui seul semble capable de déchiffrer son cœur comme une partition de musique.


J'avoue que j'appréhendais de lire Sarah Dessen. On en entend tellement parler en bien souvent, en coup de cœur, parfois, c'est même limite l'auteur à ne pas louper. Il y a de quoi angoisser. Mais je voulais me faire mon opinons sur ses écrits. Du coup, je me suis lancée et je ne regrette pas. On suit la vie d'Annabelle. L'auteure nous emmène au cœur de sa famille et des problèmes liés aux différents personnages. C'est amener d'une manière vraiment simple et en même temps, on s'attache à chaque personne. Elle fait de même avec les amies d'Annabelle, sauf Sophie que je n'aime pas trop. Mais du coup on s'attache aux personnages, on vit les choses avec beaucoup plus de ressentit. Malheureusement, je ne peux pas tous vous dire sinon ça gâcherait une grande partie du livre. Et de ce que l'auteure souhaite nous faire ressentir. Annabelle à vécus quelques choses de dramatique, elle finit par se murer dans son silence parce que c'est son caractère. Elle n'aime pas entrer en conflit avec les autres. Alors quand elle rencontre Phil qui est très direct sans aucun mensonge, elle essaye de changer. Et en même temps, il intrigue beaucoup Annabelle. Mais un terrible secret la bloque et après un moment d'ouverture d'elle-même, elle finit de nouveau par se replier sur elle-même. Lorsqu'on finit par apprendre ce qui lui est arrivé, on ressent de la tristesse, mais aussi de la colère. J'ai voulu un peu la secouer pour qu'elle prenne enfin les choses en main. Mais au final, elle finit par ouvrir légèrement les yeux. Et ça grâce à Phil et sa musique. J'avoue que leur histoire d'amour est vraiment mimi. Même si elle n'est pas vraiment réelle, vu qu'ils ne font que s'embrasse et qu'ils ne forment pas tellement un couple sauf sur la fin. Elle reste légère et en même temps, mon petit cœur de midinette était plus qu'enchanter. Et d'un côté, cette amourette montre que malgré une expérience dramatique, elle a pu rebondir, même si Phil à faire le plus gros du chemin pour elle.

En conclusion, j'ai été très touché par le livre et de voir à quel point on peut facilement se bloquer nous-mêmes à cause d'un point négative dans notre vie. Même s'il n'est pas aussi grave que celui d'Annabelle. Mais elle a sû, se relever et avancer afin de s'offrir un autre avenir. L'auteur à su parlé d'une chose grave avec une légèreté et en même temps avec beaucoup d'émotion, c’est d’ailleurs pour ça que mon avis est peut être un peu trop brouillon. J’ai du mal à mettre des mots sur ce livre. Mais c'est un véritable coup cœur.


4 commentaires :

  1. J'en garde un très bon souvenir <3

    RépondreSupprimer
  2. Han! Il est dans ma PAL comme tous les Sarah Dessen! Oui, oui, je vais le lire prochainement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. faut vite que tu finisse tes priorité histoire de lire un autre de Dessen en lis avec moi ^^

      Supprimer

•*¨*• Merci de Votre visite et de Votre commentaire •*¨*•