08/06/2013

Promise, tome 3 : Conquise d'Ally Condie

Promise, tome 3 : Conquise

Auteur: Ally Condie. 
Edition: Gallimard Jeunesse.
Publié en: 2013.
Genre: Science-fiction, Jeunesse.

 
La Vie,
L'amour,
Seront-ils possible
Si la société disparaît?


J'adore ! Même si ce tome m'a paru bien plus long que les autres, j'aime la conclusion que l'auteur nous apporte. On suit nos trois personnages principaux, XanderKy et Cassia. Trois points de vue à suivre, mais aussi trois avis différents sur les événements. Après la lecture du deuxième tome, je m'attendais à voir arriver un troisième point de vue. Et je suis plutôt contente de pouvoir enfin voir les pensées de Xander. Mais du coup, j'ai trouvé que Ky prenait bien moins de place que les deux autres, c'est peut-être dû à ce qui lui arrive vers la fin. Trois ! Le chiffre est assez significatif dans ce livre. Le Bleu, Le Rouge et Le vert, trois couleurs très présentes dans ce livre. Beaucoup de phrases qui nous rappellent les 3 pilules. Effet voulu ou pas ? Je n'ai pas arrêté d'en voir. Du coup, je me demande si je n'ai pas loupé ce genre de détail dans les tomes précédents. Si vous voulez avoir la réponse, vous la trouverez dans ce tome, mais pas toutes les réponses selon moi. Je savais que l'auteure ne nous avait pas tout dit. Mais là, on va de révélation en révélation. Sans oublier les accusations et la suspicion. Qui au final font qu'on ne sait plus trop qui sont gentils ou méchants lol. C'est vraiment bien tourné et bien écrit pour ça. Nos trois héros vivent leurs derniers instants à fond. Sans jamais prendre de pause ou que très rarement. Je me suis un peu ennuyée sur certain chapitre, mais c'est la faute de l'auteur. Elle nous laisse sur notre faim dans le chapitre précédent ! On assiste à une libération d'un peuple, mais pas sans conséquences, souvent causées par les deux camps. On voit aussi que beaucoup plus de gens qu'on ne le pensait se sont révoltés, certes à un degré différent en fonction des personnages. La fin laisse assez d'ouverture à notre imagination. Sans vraiment nous donner une fin. Mais à nous de la voir comme nous voulons. Et pourtant, je ne m'attends pas à une suite. J'aime la voir comme je le veux.

En conclusion, j'adore cette trilogie ! Même s'il y a beaucoup de choses qu'on ne sait pas, l'histoire est bien faite et bien tournée je trouve. Et je n'ai aucun mal à imaginer qu'on puisse, dans un futur proche, être dans un monde dirigé par la Société !


5/5

Ps: Cliquer sur la couverture du livre pour avoir un extrait.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

•*¨*• Merci de Votre visite et de Votre commentaire •*¨*•