02/06/2013

Promise, tome 1 d'Ally Condie

Lu dans le cadre d'une Lecture Commune Avec Cookies et Merry.
Promise, tome 1

Auteur: Ally Condie. 
Edition: Gallimard Jeunesse.
Publié en: 2011.
Genre: Science-fiction, Jeunesse.

 
Dans la Société les Officiels décident.
Qui vous aimez.
Où vous travaillez.
Quand vous mourez.


J'adore ce livre, je l'avais déjà lu en 2011, donc ça remonte à loin. J'en gardais un très bon souvenir vu que je l'avais dévoré. Et c'est encore le cas. L'auteure a créé un monde où l'on peut facilement se placer. Le mot d'ordre est le contrôle. C'est un peu ce que nous faisons de nos jours, mais à une échelle bien moins visible. Ce monde de contrôle où des gens décident ce qu'on fait, qui on va épouser et quand on mourra, est très intriguant. L'existence des pilules, le prouve bien que tout est contrôlé, surtout la rouge, mais vous comprendrez en lisant. On ne sait pas tellement comment on est arrivé à ce point. On a des bribes du passé, mais très léger, ce qui nous laisse dans le flou total. Mais en même temps, ce monde parfait de contrôle nous cache beaucoup de choses, et je pense que dans les tomes suivant on en apprendra beaucoup plus sur les non-dits. Cassia est un personnage assez lisse au début, puis à la mort de son grand-père, elle change. Une révélation lui fait ouvrir les yeux. On retrouve un triangle amoureux, très présent ces derniers temps dans les livres jeunesse, mais il n'est pas redondant. Bien au contraire, on est avide de savoir ce qui arrive. De savoir ce que ressentent les deux autres garçons. On réalise surtout qu'ils ne sont pas si différents que ça, malgré leur statut complètement à l'opposé. Le dernier chapitre est en trop, enfin pour moi. J'aurais aimé avoir une fin bien plus mystérieuse. Mais dans un sens je suis tellement avide d'avoir la suite que ce petit détail est effacé assez vite. J'aime beaucoup la couverture, qui est une cage dorée. Mais la couverture contient du vert qui rappelle une pilule du livre, celle qui calme. Je me demande si ça a un rapport avec la contenance du livre ou pas, mais je pense que je le saurai avec les autres tomes.

En conclusion, on est vite harponné dans le livre, du coup, on dévore les pages sur ce monde de contrôle. Je suis avide d'en savoir plus, mais surtout de savoir ce qu'il y a en dehors des villes parfaitement contrôlées. Je pense que l'auteure nous réserve encore beaucoup de surprises et de dénouements !


5/5


Promise, tome 2: Insoumise
Promise, tome 3: Conquise


Ps: Cliquer sur la couverture du livre pour avoir un extrait.

7 commentaires :

  1. Eh non, ce n'était pour ma part pas à la hauteur de mes espérances. Certes le monde était intéressant, mais trop peu détaillé et l'histoire pas assez axée dessus... :/

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette lecture en commun! Pour ma part, j'aurai voulu plus de précisions, plus d'action! Peut-être dans les tomes suivants!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai l'impression d'avoir été la seule à aimer mais bon ^^

    RépondreSupprimer
  4. Enfin un avis positif!!!! mdrrrr
    Je veux le lire et j'espère que mon avis sera comme le tien!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si tu aimes pas, faudra pas m'en vouloir hein :p

      Supprimer
  5. J'ai eu un avis assez mitigé pour ce roman.. Le monde, les règles, l'univers est bien construit bien que pas follement innovant, mais j'ai trouver les personnages plutôt plats, et le livre un peu vide. J'ai quand même envie de donner une chance au second tome qui se révélera peut-être plus à mon gout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas trouvé vide, après je pense qu'un livre c'est soit tu accroche et du coup tu vas y adhérer ou soit tu n'accroche pas. C'est un peux comme les goûts et les couleurs, on réagit pas tous pareil face au même livre. J'espère que tu aimeras plus la suite ^^

      Supprimer

•*¨*• Merci de Votre visite et de Votre commentaire •*¨*•