20/03/2013

Moi et Becca de Paige Harbison

Lu dans le cadre d'une Lecture Commune sur le blog Notre coin lecture.
Moi et Becca

Auteur: Paige Harbison.
Edition: Darkiss
Publié en: 2013.
Genre: Jeunesse.

La nouvelle, l’intruse — voilà tout ce que je suis pour les élèves de Manderley. On ne me pardonne pas d’avoir pris la place libérée par Becca. La belle, la parfaite, l’irremplaçable Becca ! Un véritable fantôme accroché à mes basques, auquel tout le monde me compare sans cesse. Il faut dire que Becca n’a pas vraiment « quitté » Manderley : un soir, elle a mystérieusement disparu. Et je crois bien que, si je veux qu’on m’accepte, il va falloir que je découvre ce qui lui est arrivé…


J’ai adoré le récit à deux voix, qui se passe en même temps mais avec un an d’écart. Certes au fil des pages, même très rapidement, je me suis mise à détester Becca. C’est le genre de fille que je ne peux pas supporter. Mais vers la fin l’auteur a fini par m’attendrir un peu. Il y en a une autre avec qui j’avais des envies de meurtre, Dana, qui est une infâme petite peste envers l’héroïne. Mais pareil que pour Becca, l’auteur atténue cette sensation sur la fin. La personne « Moi », l’héroïne, je la trouve courageuse d’endurer ce que les autres lui font subir, alors qu’elle n’y est pour rien. Mais dans un sens elle se fait de vrais amis, pour ceux qui n’y participent pas et la soutiennent. Il y a un truc qui m’a chiffonnée tout le long du livre, jusqu'à la dernière page, dernière ligne même, c’est qu’on ne connaît pas le prénom de l’héroïne. Ça apporte un véritable mystère autour de son prénom, et pleins de « mais zut c’est quoi son prénom, j’ai dû le louper » et de retour en arrière pour être sûr de ne pas l’avoir loupé lol. Sinon j’ai eu beaucoup de peine pour Johnny et Max. Mais Max sur certains passages a su m’énerver comme m’attendrir. Au final on voit bien au fil des pages que Becca a bien mené son petit monde à la baguette en détruisant ceux qui lui sont devenus trop proches.

En conclusion, un vrai coup de cœur. L’auteur a su m’harponner sans soucis dans son récit. La fluidité entre les deux voix était parfaite. Je regrette juste de devoir fermer le livre.




Ps: Cliquer sur la couverture du livre pour avoir un extrait.

10 commentaires :

  1. Tout à fait d'accord avec ton avis! J'ai détesté Becca et Dana, j'avais des envies de meurtres hihihi! "Moi" est courageuse et superbe comme fille, je ne sais pas si moi j'aurai eu son courage! Max et Johnny sont extras comme garçons, les pauvres ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme j'ai dis hier j'aurais été a sa place j'aurais pleurer pour rentrer :p

      Supprimer
  2. C'est un bon livre mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, je les ai trouvé cruels!! Je ne pourrais pas être à la place de la nouvelle!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca c'est vrai qu'ils sont franchement horrible, mais pas tous encore heureux pour notre "Moi"

      Supprimer
  3. Oki doki... Mais moi j'arrive pas encore à m'y sentir bien dans ce livre ><

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah ça change de ton genre c'est peu être pour ça :p

      Supprimer
  4. Un livre qui va bientôt passer entre mes doigts ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je dirais que si tu aime les histoires de filles, il devrait te plaire, bonne lecture ^^

      Supprimer
  5. Coucou les filles, perso je suis à 30% de lecture et j'ai du mal à entrer dans l'histoire, je reste sceptique mais je continue....je verrai bien la suite..
    Gros bizzz
    Emeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Te force pas non plus Em, si tu aime pas tu aime pas sinon ça va te dégouté ^^

      Supprimer

•*¨*• Merci de Votre visite et de Votre commentaire •*¨*•