01/02/2013

L'Élégance du hérisson de Muriel Barbery

L'Élégance du hérisson

Auteur: Muriel Barbery.
Edition: Folio.
Publié en: 2006.
Genre: Contemporain.

" Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants. "
"Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. "


Euh comment dire que le livre est une déception totale sans avoir lu plus de 40 pages ? Je n’ai pas accroché au premier chapitre, déjà mauvais signe pour le livre. L’ado super intelligente qui ne trouve rien d’autre que de se suicider pour prouver à ses parents que tout n’est pas doré, deuxième mauvais point. Puis je ne parle pas de l’étalage de grands mots et de grandes phrases bien complexes qui gâchent complètement l’histoire. Un livre est censé donner du plaisir et non se prendre la tête à déchiffrer des phrases. J’ai l’impression de retourner dans les années collèges avec des livres barbants, bourrés de descriptions inutiles qu’on nous forçait à lire. Vu mon âge je n’ai plus envie de perdre mon temps pour ce genre de littérature. Je me dis que je passe peut-être à coté de quelque chose de bien mais c’est plus fort que moi je ne peux plus le lire !!!

En conclusion, si vous cherchez de la détente passez votre chemin !!!


Abandon.

3 commentaires :

•*¨*• Merci de Votre visite et de Votre commentaire •*¨*•