21/11/2012

Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay

Elle s'appelait Sarah

Auteur: Tatiana de Rosnay.
Edition: Le Livre de Poche.
Publié en: 2010.
Genre: Drame.

 Paris 2002. Julia Jarmond, journaliste américaine, est chargée de couvrir la commémoration du Vél d'Hiv. Découvrant avec horreur le calvaire de ces familles juives qui furent déportées à Auschwitz, elle s'attache en particulier au destin de Sarah et mène l'enquête jusqu'au bout, au péril de ce qu'elle a de plus cher.

Paris 16 juillet 1942. A l'aube la police française fait irruption dans un appartement du Marais. Paniqué, le petit Michel se cache dans un placard. Pour le protéger, sa grande soeur l'enferme et emporte la clef, en lui promettant de revenir. Mais elle fait partie des quatre mille enfants raflés ce jour-là...

Un très beau livre, émouvant et il a un petit côté plein d’espoir. J’ai beaucoup aimé le côté deux voix d’une époque totalement différente pour raconter l’histoire. Au début on se demande le lien qui peut les réunir, puis plus on avance et plus le rapprochement se fait. Dommage par la suite on a plus de récit de Sarah. Son ressenti m’a manqué. Julia prend beaucoup plus de place à la fin.
Personnellement je ne connaissais pas cet événement. Et du coup ça m'a permis de découvrir une partie de notre passé. A mon avis on en entend peu parler parce que ça a été une action dont on a eu honte. Et que ceux qui l’ont vécu ont continué à vivre avec ce remords.

Conclusion c’est un livre que je recommande à tous. Je pense que c’est important de ne pas oublier notre passé.

5/5

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

•*¨*• Merci de Votre visite et de Votre commentaire •*¨*•